3 types de ventes aux enchères à découvrir

Ventes aux enchères

La vente aux enchères est parfois une occasion inespérée de réaliser l’achat ou la vente d’un produit d’une grande valeur. Cette opportunité en or est restée pendant longtemps une activité réservée à une certaine élite. De nos jours, avec la présence de nouvelles technologies, cette pratique tend à se démocratiser, ce qui favorise la naissance de nouveaux styles d’enchères. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur ce sujet, veuillez découvrir dans ces lignes 3 types de ventes aux enchères.

Les enchères standards

Les enchères standards se déroulent selon des règles préétablies et fixes. L’une de ces règles est que l’enchère de départ est connue au début de la séance. En effet, les acheteurs d’une vente aux enchères classiques découvrent tous ensemble le prix de l’objet à vendre le jour même de la séance. Cette séance est organisée en général sur la base d’une promotion de l’événement faite par une autorité judiciaire via des magazines spécialisés ou encore par le bouche-à-oreille. Il est possible d’en faire la publicité par le biais de plateformes en ligne comme https://www.jjbisman.com/. Ces sites permettent aux personnes désireuses de participer à des enchères de connaître à l’avance la date des ventes organisées près de chez eux. Cela leur permet de s’inscrire rapidement avant la fermeture des listes d’inscription.

Aussi, une autre règle de base des enchères standards est que les participants à ce type d’évènement sont connus à l’avance. Toute personne souhaitant participer à ce type d’enchères est dans l’obligation de signaler sa présence aux membres de l’organisation de la séance. Cela leur permet de préparer notamment des numéros d’identification pour chaque participant ainsi que des petits panneaux personnalisés à lever pour enchérir au cours de la session.

Les enchères en ligne

Les enchères en ligne sont pour la plupart organisées par des personnes qualifiées et compétentes pour cette tâche. Ces personnes peuvent être un commissaire-priseur ou encore un notaire selon le type d’enchères qui aura lieu. Ceux-ci ont pour rôle d’animer la vente et de veiller au respect des règles pendant la séance.

De plus, il faut noter que le délai d’exécution d’une enchère numérique peut dans certains cas être extensible. Il peut arriver que les produits mis en vente durant l’enchère ne trouvent pas tous preneurs le même jour. Dans ce cas, les animateurs de l’événement se chargeront d’ouvrir une nouvelle séance d’enchères en ligne avec les mêmes participants.

Les enchères inversées

La particularité des enchères inversées est que celles-ci se déroulent de façon complètement opposée au style d’enchères classiques. Ce type d’enchères, contrairement à toutes attentes, met en concurrence des vendeurs et non des acheteurs. Ainsi, les acheteurs font parvenir leurs besoins en produits aux fournisseurs par le biais d’un cahier de séance. Cela permet aux vendeurs de prendre connaissance de l’enjeu des enchères.

En outre, les vendeurs ou fournisseurs proposent des offres compétitives au cours des enchères pour satisfaire la demande de l’acheteur. Il existe par ailleurs plusieurs autres sortes d’enchères comme :

  • les enchères à la bougie ;
  • les all pay ;
  • les enchères hollandaises.

Il faut retenir qu’elles sont toutes pratiquées en France, mais les plus connues et pratiquées sont les enchères standard.