Astuces et conseils pour choisir les bonnes croquettes pour chien

Comment choisir les meilleures croquettes pour son chien ?

Les croquettes ont toujours été l’alimentation la plus pratique et la plus facile à donner pour les animaux domestiques. Seulement, face à la diversité des marques et les produits sur le marché, il est difficile de faire le choix. Voici cependant quelques conseils à prendre pour mieux les choisir.

Savoir d’abord le profil de son animal

Avant toute chose, il faudra d’abord connaitre l’état général de son chien. Le fait est que les croquettes pour chien sont des aliments industriels préconçus. Elles ont donc des apports nutritionnels étudiés par rations et par profil de l’animal. Elles existent par profil et selon la situation de santé de l’animal. Pour ce faire, il faudra définir :

  • La race du chien (Husky, Bouledogue, Yorkshire, Berger allemand…) ;
  • L’état de santé du chien (diabétique, obèse, arthrosique…) ;
  • L’état physiologique du chien (stérilisé, chiot, chien adulte ou sénior, chienne gestante, etc.)

De différents paramètres doivent être pris en compte afin d’apporter les nutriments adéquats. Toutes les croquettes n’ont pas les mêmes apports nutritionnels. Certaines sont spécifiques aux chiens diabétiques par exemple, et d’autres, pour des chiens sportifs nécessitant beaucoup de protéines. D’autres gammes de croquettes servent à supplémenter l’alimentation d’un chien souffrant de pathologie particulière.

Faire un tri dans la qualité nutritionnelle des croquettes

Pour affiner votre choix, il est toujours préférable de garder un œil sur les étiquettes des croquettes pour chien. Le but est entre autres d’analyser les qualités nutritionnelles du produit. Donc, de prime abord, il faudra porter son attention sur la liste des ingrédients. Derrière le paquet, on trouve une liste détaillée des composants, présentés par ordre d’importance. Les premiers ingrédients sont donc les plus nombreux.

En y référant, si les céréales sont en têtes de liste, passez directement votre chemin. Ces genres de produits sont des denrées de basses qualités qui n’ont aucun apport nutritionnel. Optez plutôt les produits présentant une quantité de viande considérable. Ensuite, privilégiez également les croquettes qui contiennent largement des protéines animales (viandes, abats, poissons). En amont, fuyez les aliments industriels qui ont trop d’additifs chimiques. En occurrence, tous les produits avec trop de conservateurs, de colorants, d’exhausteurs de goût, tout cela sont à bannir. Choisissez ceux qui ont des conservateurs naturels tels que les vitamines C (acide ascorbique) ou vitamine E (tocophérols).

Opter pour une alimentation premium

Pour avoir plus d’assurance et de garantie de qualité, les vétérinaires orientent souvent les propriétaires vers les croquettes premium. En effet, ces aliments sont parfaitement équilibrés et surtout étudiés. Ces derniers contiennent un apport en protéines varié et complet. Les protéines en questions sont de qualité, car sont de sources animales. La qualité premium a en outre d’excellents apports en lipide. Elle offre une source d’énergie indispensable grâce aux acides gras essentiels dans sa composition. En amont, il faut noter que les croquettes premium ont de meilleures digestibilités et facilitent le transit intestinal de l’animal. Certes, l’alimentation premium est relativement conseillée pour apporter une alimentation saine et qualitative à son animal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *