Le baptême est une étape importante dans la vie d’un enfant chrétien. Dans ce cadre, ce dernier est placé sous la responsabilité spirituelle d’un parrain ou d’une marraine. Cette responsabilité est également présente dans le cas d’un baptême civil. Et à l’issue de la cérémonie, il est tradition d’offrir des cadeaux à l’enfant. Parfois aussi, le parrain ou la marraine reçoit des cadeaux de la part des parents de l’enfant.
Le rôle du parrain ou de la marraine
Il faut souligner que le parrain ou la marraine jouent un rôle prépondérant pendant la cérémonie. Et ce, que ce soit pour un baptême religieux ou civil. Certes, ils ne contentent pas d’accompagner l’enfant tout au long de la cérémonie. Ils contribuent également à son éducation dans la vie de tous les jours et lui offrent un réel accompagnement. C’est pourquoi le choix du parrain et de la marraine ne doit pas se faire à la légère. En effet, ces deux personnes doivent savoir comment élever un enfant. Et ils sont en mesure lui donner de bons conseils en cas de besoin. C’est aussi le cas dans les moments importants de sa vie. Cela explique pourquoi les parents de l’enfant offrent aussi parfois un cadeau au parrain ou à la marraine.
Une tradition qui se perpétue
Depuis des siècles, le parrain et la marraine offrent des cadeaux à leur filleul. La plupart du temps, il s’agit de :
- Le collier de baptême avec souvent une chaîne en or et une médaille gravée.
- La gourmette de baptême que l’enfant pourra porter pendant toute sa vie.
Il s’agit d’une tradition séculaire qui se poursuit encore jusqu’à aujourd’hui. Seulement, il est tout à fait possible de sortir des sentiers battus et d’offrir d’autres cadeaux à son filleul. D’ailleurs, actuellement, les boutiques spécialisées regorgent d’idées de cadeaux pour aider ceux qui sont en panne d’inspiration. Mais il existe aussi une tendance qui se confirme. Il s’agit du fait que le parrain ou la marraine reçoivent aussi des cadeaux après la cérémonie. Ainsi, le cadeau pour parrain ou marraine est une façon de les remercier de leur engagement auprès de leur enfant. Il est aussi possible de leur offrir le présent au moment où ils font la demande de parrainage. Dans ce cas, le parrain et la marraine vont recevoir un cadeau personnalisé avec un message. Ce dernier peut être : « veux-tu être mon parrain ou ma marraine ? ». Imaginez la joie de ces derniers en recevant ce cadeau qui est en même temps une demande de parrainage. Ils s’en souviendront toute leur vie et n’oublieront jamais leur filleul !
Une multitude d’idées de cadeaux
De nos jours, il existe de nombreuses boutiques qui proposent un cadeau pour parrain ou marraine. Chacun peut trouver y trouver des idées de présents tout aussi originaux les uns que les autres. Vous avez par exemple, la plaque « Les 10 commandements du parrain / de la marraine ». Il est aussi possible d’opter pour le stylo portant l’inscription « Super Parrain ». Sinon, pourquoi ne pas choisir le cadre photo fleur comprenant un poème à l’attention du parrain ou de la marraine ? Aujourd’hui, l’horloge marraine personnalisée connaît également un grand succès. Souhaitez-vous demander à une personne de devenir le parrain ou la marraine de votre enfant ? Dans ce cas, vous pouvez lui offrir en cadeau la plaque « Est-tu cap ou pas d’être marraine ou parrain ? ». Ou encore le puzzle « Veux-tu être ma marraine ? ». Mais si le parrain est un entrepreneur, vous pouvez lui faire une bonne surprise. Vous pouvez l’aiguiller sur un site qui regroupe les coordonnées des cabinets comptables dans les principales villes françaises. Il s’agit d’un service téléphonique pour contacter un comptable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Ce dernier peut alors se charger de la tenue de sa comptabilité. Ce qui lui permet d’éloigner le stress et en même temps d’avoir du temps pour lui et pour son filleul.