Tout le monde connait la carte bancaire classique à l’heure actuelle. Il s’agit d’une carte offerte par l’établissement bancaire à ses clients. Toutefois, il existe aussi la carte prépayée bancaire.
Qu’est-ce qu’une carte bancaire prépayée ?
Le service financier ne cesse d’évoluer afin de simplifier la vie des particuliers. Parmi les innovations pratiques du moment, il y a la CB prépayée. Il s’agit d’un dispositif permettant d’effectuer des opérations diverses sans souscrire à l’offre d’une banque. Avez-vous besoin de payer un achat en ligne en toute sécurité ? Découvrez la carte bancaire prépayée dès maintenant ! La carte est commercialisée dans divers endroits, dont :
- Stations-services
- Bureaux de tabac
- Commerces de proximité
Il est possible également de l’obtenir en ligne auprès du site de son fabricant. Le dispositif de paiement est livré avec un code PIN, un formulaire d’inscription ainsi que les conditions d’utilisation.
Plusieurs opérations sont possibles après l’activation de la carte. Il y a la consultation de l’historique des transactions. Il est possible également de suivre les opérations, de recharger le compte ou encore d’effectuer un virement. L’espace personnel de l’utilisateur permet par ailleurs de matérialiser un coupon dans le but de recevoir des virements. En outre, le client peut faire opposition en cas de perte de sa carte via l’interface.
Comment effectuer le rechargement ?
Comme son nom l’indique, la carte bancaire prépayée a besoin d’être rechargée après son utilisation. Les cartes de rechargement sont disponibles en plusieurs types. La moins chère permet de recharger la CB de 7 ou 10 euros. En revanche, il y a les cartes de rechargement de plus de 200 euros. Un autre moyen d’avoir du solde dans son carte est d’utiliser une autre carte bancaire ou un virement bancaire. Le retrait de la somme est possible auprès d’un DAB ou GAB. De nombreuses boutiques acceptent aussi le paiement via la CB prépayée. Elle est pratique aussi pour réaliser une transaction en ligne.
À qui s’adresse l’usage de cette CB ?
Ce type de carte est pratique pour les interdits bancaires. Les établissements banquiers sont en effet très strict concernant le profil de leurs clients. Ainsi, l’absence de garanties suffisantes peut être un motif de rejet du dossier. Par contre, l’utilisateur d’une CB prépayée n’a pas besoin d’ouvrir un compte bancaire. Le service est valide après l’activation de la carte. Ensuite, il s’agit un moyen de paiement adapté pour les jeunes. Ils peuvent payer le transport, le repas ou un livre avec la carte. Elle procure de l’autonomie aux enfants. Il faudra par contre ajuster le budget disponible dans la carte. Enfin, il s’agit d’une solution adaptée pour les amateurs d’achat en ligne. Il est trop risque d’utiliser sa vraie carte sur certains sites. C’est la raison pour laquelle il est plus sécurisé d’utiliser une version prépayée.