Choisir un centre de formation et de vérification d’engins de levage

Centre de formation et de vérification d’engins de levage : ce qu’il propose

Un certain nombre d’entreprises possèdent un ou plusieurs matériels de levage. Elles travaillent en général dans le secteur du transport, de la logistique, de la manutention, etc. La manipulation de ces engins de levage nécessite par ailleurs des compétences et des qualités spécifiques. C’est pourquoi leurs conducteurs doivent suivre une formation au préalable.

Importance de suivre ces formations

Tout d’abord, il convient de définir ce qu’est un engin de levage. Il s’agit donc de machines qui fournissent le travail indispensable pour lever une charge. Celles qui sont capables de la transférer en position levée font également partie de cette catégorie. Les engins de levage sont par constitués de grues, de chariots élévateurs, de grues, de portiques de manutention, etc. Il ne faut pas oublier aussi les grues auxiliaires de chargement de véhicules et les plateformes élévatrices mobiles de personnel. À cet effet, la manipulation de ces engins présente des risques pour les autres travailleurs du site, les passants, etc. C’est pourquoi les conducteurs doivent intégrer un centre de formation et de vérification d’engins de levage.

Ce genre de formation débouche généralement sur l’obtention du Certificat d’aptitude de conduite en sécurité (CACES). C’est ce qu’on appelle habituellement « permis cariste ». Bien sûr, il faut passer dans un centre de formation et de vérification d’engins de levage pour l’obtenir. En effet, les cours apprennent, par exemple, aux étudiants les règles de sécurité à appliquer au travail. Il convient de souligner que la loi n’oblige pas d’avoir le CACES pour conduire un engin de levage ! Toutefois, les entreprises sont obligées d’inscrire leurs salariés dans un cours CACES. Et ce, dans le cadre de sa sécurité juridique. Elles ont donc intérêt à ce que leurs conducteurs possèdent un CACES. En effet, un salarié bien formé risque moins d’accidents.

Différentes formations disponibles

Il faut savoir qu’il existe de nombreuses formations qui s’adressent aux entreprises, à leurs salariés et aux demandeurs d’emploi. Par exemple, B. ROGER SERVICES dispose d’une large gamme de formations personnalisées. Elles concernent notamment la manutention, la logistique, la sécurité sur chantier, etc. Il peut s’agir de formation CACES, d’échafaudage, d’autorisation de conduite, de pont roulant, de SST, etc. Notons que ces formations peuvent se dérouler dans les locaux du centre ou directement sur site. Ainsi, dans le domaine de la logistique et de la manutention, les formations peuvent concerner :

  • l’autorisation de conduite des chariots élévateurs,
  • les gerbeurs en auto,
  • l’autorisation de conduite des grues auxiliaires,
  • les ponts roulants,
  • l’élingage.

Tandis que dans le domaine du bâtiment et des travaux publics, il existe diverses formations possibles. Il y a notamment l’autorisation de conduite des nacelles ainsi le travail en hauteur et le port du harnais. On peut aussi y apprendre le montage, le démontage et l’utilisation des échafaudages fixes. B. ROGER SERVICES propose aussi des modules de formation en matière de sécurité. Toute entreprise peut donc lui faire confiance pour former ses salariés. Cela améliore d’ailleurs la productivité de celle-ci. En conséquence, elle doit travailler avec un comptable pour tenir ses comptes. Un service de renseignement téléphonique est d’ailleurs disponible pour obtenir les coordonnées des comptables dans plusieurs villes françaises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *