Commander des feux d’artifice chez Pyrobox

feux d’artifice

Il n’est pas nécessaire d’attendre la fête nationale ou un événement organisé par la commune pour profiter d’un feu d’artifice. En effet, quelques modèles peuvent être lancés par les particuliers. Il est néanmoins nécessaire de consulter les règlements de sa ville avant de lancer les feux d’artifice depuis chez soi.

Quand investir dans des feux d’artifice ?

Tout le monde aime contempler le ciel s’illuminer par les feux d’artifice lors des occasions spéciales. La plupart du temps, ce sont les autorités qui organisent les lancements. Par contre, les particuliers ont aussi le droit à ce privilège. L’entreprise Pyrobox propose plusieurs articles adaptés pour un usage privé. L’achat de feux d’artifice peut se faire lors d’un mariage. La catégorie d’article destiné pour cet événement peut être lancée à n’importe quelle fête. Ensuite, il est possible aussi de conclure un anniversaire par le lancement d’un feu d’artifice. Parmi les autres événements qui méritent des feux d’artifice, il y a :

  • Le Nouvel An
  • Une pendaison de crémaillère
  • Une soirée privée

À noter que l’intervention d’un artificier n’est pas obligatoire lors d’une utilisation de feux d’artifice adaptée au grand public. Le modèle automatique est facile à lancer et il est inoffensif.

Quelles sont les catégories de feux d’artifice ?

La catégorie F1 est utilisée pour orner les gâteaux. Sa vente est autorisée aux enfants de 12 ans. Ensuite, il y a la catégorie F2, la vente de ces articles aux mineurs est interdite. Elle se caractérise par un allumage manuel obligatoire. C’est le cas du pétard à mèche ou de la chandelle romaine. Son niveau de dangerosité est assez faible et il n’est pas nécessaire d’être un artificier homologué pour l’allumer. Les articles d’artifice de catégorie F3 sont les plus utilisés lors des fêtes privées. Ils regroupent les feux d’artifice compact et automatique. Les fabricants créent ces articles avec plus de matière active pour qu’ils puissent être plus spectaculaires et afin d’offrir un niveau sonore plus élevé. Le délai d’allumage est aussi plus long comparé aux pièces d’artifices F2. Il est nécessaire d’avoir plus de 18 ans pour manipuler ce genre de produit. Un certificat d’artificier est nécessaire pour utiliser les articles de catégorie F4, T1 et T2.

Les réglementations concernant l’usage des articles F1, F2 et F3

Le propriétaire n’aura pas besoin de réaliser une demande administrative pour un lancement sur son terrain. Néanmoins, il est de rigueur d’avertir le Maire. À noter que la durée du spectacle est de 2 minutes environ avec plus de 200 tirs pour les modèles de feu d’artifice automatique F3. Une autorisation de tir est par contre nécessaire pour réaliser le lancement sur un terrain public. Concernant la déclaration de tir, elle est inutile pour les produits de catégorie F3 moins de 35 kg.