Comment choisir un réservoir pour transport d’eau ?

réservoir pour transport d’eau

La récupération d’eau de pluie avec un réservoir spécifique est une bonne solution pour éviter un gaspillage d’eau. Ainsi, il est possible d’utiliser cette ressource pour le lavage de la voiture, l’entretien du jardin, la chasse d’eau…

Un réservoir d’eau de pluie pour quel usage ?

La mise en place d’un réservoir pour transport d’eau est la meilleure solution pour réduire la consommation d’eau potable. Il s’agit d’un outil pour récupérer l’eau de pluie et l’utiliser pour certaines tâches du quotidien. En plus d’adopter un geste écologique, vous pourrez également économiser quelques euros sur votre consommation d’eau potable. Avec le réservoir, vous aurez de l’eau gratuite pour l’arrosage et le nettoyage de votre terrasse ou balcon. Vous pouvez poser la cuve près de la gouttière afin de récupérer facilement l’eau de pluie. Cette cuve peut aussi vous servir pour l’arrosage du jardin et le lavage de voiture. Le mieux pour cela est de choisir un réservoir aérien ou enterré.

En outre, le récupérateur d’eau permet d’avoir une ressource gratuite pour alimenter le lave-linge et le WC. Un modèle de cuve enterrée dans ce cas est le plus recommandé. Ce dispositif nécessite toutefois l’utilisation d’une pompe et parfois un outil de séparation entre eau de pluie et eau de ville.

Estimer le volume du réservoir selon ses besoins

Lors de l’achat d’une cuve d’eau de pluie, le volume de celle-ci constitue un point important à vérifier. Sa détermination dépend généralement de l’usage, mais aussi de votre localisation géographique. Pour définir le volume idéal pour votre réservoir d’eau pluviale, vous devez prendre en considération quelques éléments, à savoir :

  • La surface en m2 de votre toit ;
  • La pluviométrie moyenne annuelle de votre région ;
  • Vos besoins.

Si vous vivez dans une région sèche, choisissez un récupérateur de grande capacité pour avoir un stockage suffisant. Mais si vous habitez dans des régions humides, un dispositif de petite taille fera l’affaire. Le choix du volume dépend également de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Pour arroser moins de 50 m², un volume compris entre 200 et 500 litres devrait suffire. Si c’est pour arroser plus de 50 m², il faut prévoir un volume de 500 à 1500 litres. Et si vous voulez utiliser l’eau de pluie pour laver la voiture et arroser, vous avez besoin d’un volume plus important allant de 1500 à 3000 litres. Il faut savoir que sur le marché, vous pourrez trouver des cuves de très grande taille ayant une capacité de plus de 9000 litres.

Pourquoi utiliser l’eau de pluie ?

Contrairement à l’eau potable du robinet, l’eau de pluie est plus douce. Elle n’abîme pas les canalisations en y laissant du tartre. L’eau pluviale possède aussi un pH légèrement basique, presque neutre. Enfin, c’est une ressource gratuite et disponible que vous soyez en ville ou à la campagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *