L’engouement pour les véhicules de mobilité personnelle (VMP) ne se dément pas. De plus en plus d’utilisateurs se déplacent à des vitesses comprises entre 6 et 25 km/h sur toute sorte d’appareils, bien que certains puissent aller jusqu’à 30 km/h. Comme tout autre bien mobilier sujet au cliquetis, ces dispositifs nécessitent un entretien périodique pour remplir leur fonction.
Entretien et réparations principales d’une trottinette
Les parties du VMP qui sont les plus souvent concernées par la réparation de trottinette électrique à Lyon sont celles qui effectuent un travail intense lorsqu’elles sont en fonctionnement. Ce sont les roues, la direction et l’amortissement, les freins et l’accélérateur. Et, bien sûr, la force motrice de l’appareil est la batterie électrique rechargeable, qui a également son rôle à jouer.
Pneus
Les pneus et les roues de ces véhicules sont soumis à une forte usure. Comme ils ont un rayon et une section très petits, le nombre de cycles nécessaires pour parcourir quelques mètres est très élevé. Cela signifie que, malgré le fait qu’il s’agisse de pneus en caoutchouc solide, ils sont soumis à une usure fréquente. Et donc, une partie de leur entretien périodique consiste à les remplacer par des roues neuves. Quant aux pneus à chambre à air, comme ceux des vélos, des motos et des voitures, ils subissent également des crevaisons. Les réparer peut être un véritable casse-tête. Si vous n’êtes pas un bricoleur, le remplacement des roues sera une corvée.
Accélérateur et freins
La poignée de la trottinette comprend le câble de l’accélérateur qui appelle la puissance du moteur électrique. Ce câble doit être tendu en conséquence et sans relâchement afin qu’il ne perde pas en efficacité et que le guidon réponde rapidement à notre main. Les freins du véhicule sont généralement des freins à disque. Cela inclut l’étrier contenant les plaquettes de frein et le liquide de frein qui, comme pour une voiture ou une moto, doivent être remplacés périodiquement.
Amortissement et direction
Avec toutes les imperfections de la chaussée urbaine, la direction est sujette à des cliquetis par rapport au repose-pied, ce qui, avec le temps, génère du jeu. Il en va de même pour la suspension de la trottinette. Si elle a subi des chocs importants ou si l’utilisateur est lourd, elle peut avoir une durée de vie plus courte, ce qui recommandera son remplacement par une nouvelle suspension.
Batterie et circuit électrique
Ces éléments doivent être remplacés par des professionnels qui, en plus de nous donner des conseils sur l’utilisation, la charge et la recharge, disposent de la batterie usagée à un point propre.
Conseils avant de réparer une trottinette électrique
Les ateliers de réparation de trottinettes restent un service d’assistance technique, qu’il soit officiel ou non. Si vous comptez laisser votre trottinette à réparer dans un centre de réparation de trottinettes, sachez qu’il répare votre marque et son niveau de spécialisation. Certains réparateurs se se chargent que des véhicules de dernière génération d’une marque spécifique. Et d’autres réparent toutes les marques, même les trottinettes qui ont été abandonnés. Choisissez celui qui est en mesure de disposer des outils et des pièces de rechange pour votre trottinette et qui connaît l’électronique des appareils les plus obsolètes.
Par ailleurs, n’oubliez pas que vous avez droit à un devis préalable pour la réparation requise. Si la réparation est très complexe, le technicien peut vous demander de l’argent pour le seul devis. Toutefois, il doit vous en informer avant que vous n’autorisiez la réparation. Enfin, on doit vous remettre une facture détaillée indiquant la main-d’œuvre et les pièces remplacées, les taxes et la garantie de la réparation par écrit. La facture doit comporter toutes les données permettant d’identifier le service technique et l’utilisateur.