Comment faire une socca à la poêle ?

socca à la poêle

La socca est une spécialité méditerranéenne qui fait la renommée de la gastronomie niçoise. Grosse galette à la fois moelleuse et croustillante, il est assez difficile de la réaliser à la perfection. Cela dit, grâce à la création de Luc Salsedo, la SoccApéro permet à tous les amateurs d’en concocter sans difficulté.

La socca niçoise : le commencement

Cette gourmandise méditerranéenne est assez difficile à retracer historiquement parlant. Le fait est qu’elle est très présente sur tout le bord de la Méditerranée et se décline sous diverses appellations : Cade à Toulon, Farinata en Ligure, Panelle en Sicille… Il s’agit d’une crêpe à base de farine de pois chiches, d’huile d’olive et un peu d’eau. Traditionnellement, elle est cuite dans un four à bois, sur une plaque ronde. Dans tous les cas, c’est un plat très apprécié en XVe siècle en raison de son prix modeste. La socca était d’ailleurs un plat de pauvre à l’époque et était vendue par les marchands ambulants. Casse-croûte favoris des ouvriers, des pêcheurs, des dockers, la socca est largement rassasiante, pourtant savoureuse. Depuis,  la socca s’est démocratisée et est devenue la cuisine phare de la Capitale Azuréenne. Mais comment faire une socca à la poêle ?

La SoccApéro : une création de Luc Salsedo

Pour aider ceux qui veulent réussir leur socca à merveille, le chef Luc Salsedo a créé la SoccApéro. Ce restaurateur purement niçois a débuté sa marque en 2015 avec la Socca Chips® et la SoccApéro® en 2018. Cette dernière est une préparation unique, facile et originale, vendue en bouteille recyclable. Il existe d’ailleurs une version Bio dont les ingrédients proviennent de l’agriculture biologique. Ces produits sont de beaux compromis puisque, c’est une préparation « tout en un ». Ils sont composés essentiellement des ingrédients de base de la socca :

  • La farine de pois chiche ;
  • De l’huile d’olive ;
  • Du sel ;
  • Du poivre.

Il suffit d’en rajouter un peu d’eau et de le secouer un peu.

Comment préparer la socca avec la SoccApéro ?

A la recherche d’une recette facile pour faire de la socca à la maison ? La SoccApéro est le meilleur produit pour la réaliser seul comme un chef ! C’est une réparation déjà toute faite et vendue en bouteille. Sa préparation est notamment très simple. Il suffit de verser dans la bouteille :

  • La capsule d’huile (qui est déjà incorporée avec la bouteille) ;
  • De l’eau froide (remplir la bouteille en hauteur de 2 cm de sa jauge).

Ensuite, il faudra shaker vigoureusement pendant quelques secondes afin d’obtenir une pâte homogène.  Pour la cuisson, dans une poêle bien chaude, mettre 2 cuillères d’huiles d’olive suivant le diamètre de la poêle. Verser la préparation dans la poêle comme pour faire de la crêpe. Attendre que la pâte soit bien dorée et la tourner de côté avant de la poivrer selon les envies.