Comment faire une visite guidée d’une cave de champagne ?

cave de champagne

Le champagne est présent dans les fêtes et les grandes occasions. Cette boisson prestigieuse est d’ailleurs synonyme de festivité dans le monde entier. Il est vrai que la France en est l’un des plus grands producteurs sur la planète entière. En effet, la production française de champagne est de 231 millions de bouteilles pour l’année 2020. Elle se répartit en 360 maisons de champagne et 16 200 vignerons. Aujourd’hui, de nombreux touristes sont intéressés par la visite d’une cave de champagne.

Avantages de visiter un domaine

L’oenotourisme est particulièrement en vogue ces dernières années. Il est vrai qu’il est particulièrement intéressant de découvrir comment est fabriqué le champagne. Le meilleur moyen de le faire est de descendre sur site et de discuter avec les vignerons. De cette façon, chacun peut avoir une idée des difficultés rencontrées par ces derniers. Il s’agit également d’une excellente occasion pour découvrir les étapes à suivre pour produire du champagne. Bref, le processus à suivre pour obtenir un millésime de qualité et des bulles pétillantes dans son verre n’est pas du tout repos. Le mieux est de profiter de son séjour dans la région pour faire une visite guidée d’une cave de champagne.

Vous allez aussi comprendre toutes les précautions prises par les viticulteurs pour entreposer leurs fameuses bouteilles. Le visiteur sera donc plongé au cœur de ces immenses caves taillées directement dans d’anciennes crayères gallo-romaines. En effet, le champagne doit bénéficier d’un certain nombre de conditions pour donner le meilleur de lui-même. Il s’agit, entre autres :

  • D’une hygrométrie appropriée,
  • D’une obscurité optimale,
  • Et d’une température constante.

Si l’une de ces conditions ne sont pas réunies, le producteur risque de ne pas avoir le millésimé tant espéré. Vous aurez l’occasion de le découvrir au cours d’une visite guidée d’une cave de champagne.

Faire confiance à un spécialiste

Il faut souligner qu’il est difficile d’organiser soi-même la visite guidée d’une cave de champagne. En effet, celle-ci ressemble à un coffre-fort de banque, son entrée est assez réglementée. Pour éviter toute perte de temps, il est donc recommandé de passer par un professionnel dans le domaine. Ce dernier est en mesure de programmer vos visites et de transformer votre séjour en véritable féérie. D’ailleurs, toutes les conditions sont réunies pour faire un séjour luxueux sur la terre de Champagne. Ainsi, vous pouvez participer à une excursion privée sur la route de la Champagne. C’est l’occasion d’en apprendre davantage sur l’histoire de chaque cave. Et aussi comment sont élaborées les fameuses fines bulles. Le prestataire collabore d’ailleurs étroitement avec les plus grandes maisons de champagne. En marge de la visite des caves, le vacancier peut savourer la gastronomie champenoise. Le touriste peut effectuer la visite en couple, en famille ou entre amis, avec d’autres activités très exclusives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *