Plus que le sens du recyclage, chercher à savoir comment réparer une vieille bicyclette est une question d’identité, de nostalgie ou d’héritage, dans laquelle l’équipement peut être légué à une personne qui continuera à lui rendre de bons services.
Comment réparer un vieux vélo ?
Tout d’abord, il faut procéder à un contrôle approfondi de tous les composants. Il ne s’agit pas d’un simple essai, mais il faut démonter les pièces, en se concentrant par exemple sur l’ordre suivant :
- Les roues, y compris les pneus, les boyaux d’air, les rayons (le câblage statique qui relie l’essieu et l’essieu lui-même, plus le pignon arrière.
- Les freins, tant leur câblage que l’état des caoutchoucs des poignées.
- Pédales, à partir de l’axe, des bras, des plaques en caoutchouc et/ou en acier, de l’axe central, des caoutchoucs, des rondelles et des écrous spéciaux.
- La chaîne, qui doit être exempte de rouille, de maillons périmés ou obstrués. S’il ne semble pas suffisamment souple lorsqu’on le retire, il ne doit pas être réutilisé.
- État de la selle, qu’il s’agisse de son système hydraulique (pour la lever et l’abaisser), des goupilles, de l’état du rembourrage en caoutchouc mousse, du cuir et de son confort (pour des raisons de santé, il est également important de savoir comment réparer une vieille bicyclette, car un siège inconfortable peut provoquer des hernies ou des varicocèles).
- État du guidon, torsion, pression des freins, poignées en caoutchouc.
Cependant, exécuter tout cela peut être une tâche ardue, c’est pourquoi le mieux est de confier la réparation de vélo à Lyon à un professionnel. De ce fait, votre vélo ne sera pas seulement réparé mais aussi révisé et entretenu.
Réparation d’une vieille bicyclette étape par étape
Le vélo doit être systématiquement démonté. De préférence en s’allongeant et en démontant chaque zone au fur et à mesure, de sorte qu’au moment de remplacer des pièces ou de les remplacer en fonction de leur état, vous sachiez ce que fait chaque composant et comment il le fait. Commencez toujours par vérifier et peindre le cadre, car c’est la partie la plus importante. Enlevez la rouille et demandez de l’aide pour faire de nouvelles soudures pour le renforcement. Il s’agit ici de faire appel à un professionnel. Ensuite, peignez-le et vérifiez l’état des essieux et de la chaîne. Après, installez les caoutchoucs et fixez-les à la chaîne. Vérifiez qu’ils tournent en douceur et que chaque dent du pignon s’insère dans les maillons. Les roues doivent tourner librement, testées sans monter, en faisant tourner le vélo.
La façon de réparer un vieux vélo est de l’adapter à vos besoins et de le rendre sûr. Connectez le guidon et les freins et répétez l’étape précédente en effectuant des tests de freinage. S’il ne freine pas facilement, vérifiez les pneus et les câbles et leur pression par rapport à la jante. Une fois que ce qui précède a été vérifié de manière positive, placez le siège et testez-le dans le rond sur un endroit plat. Vérifiez que le siège ne s’abaisse pas, que les freins s’arrêtent, que l’air ne s’échappe pas des pneus, que le volant dirige bien et que toute la surface ne présente pas de zones rugueuses ou de piqûres.