La santé et la sécurité au travail sont des éléments fondamentaux de la relation entre les employés et l’entreprise, car elles ne sont pas seulement liées à un bon état de santé physique et mentale. Ce sont aussi des facteurs clés pour atteindre la satisfaction des employés au travail, augmenter leur bien-être et leur niveau de motivation de plusieurs points. Il importe alors de sensibiliser les travailleurs à l’importance de ces éléments.
Comment faire pour conscientiser le personnel ?
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) définit la santé générale non seulement comme l’absence de maladie, mais plutôt comme un état de complet bien-être physique, mental et social. En précisant ce concept, on ne se réfère pas exclusivement aux accidents du travail et aux éventuelles maladies professionnelles dont peuvent être victimes les travailleurs. Il s’agit d’une question beaucoup plus vaste et complexe, où des aspects aussi divers que : le bien-être, la relation entre les salariés et les patrons ou les possibilités d’épanouissement personnel et professionnel au sein de l’entreprise sont interdépendants. Une formation se portant sur la santé et la sécurité au travail serait un des meilleurs moyens de sensibiliser l’ensemble du personnel. A ce sujet, Lynéa Formation est un partenaire de taille pour former et sensibiliser les salariés.
Le lieu de travail est l’endroit où les gens passent le plus d’heures pendant la journée, il est donc important que le travailleur se sente valorisé, utile et, bien sûr, soutenu par l’entreprise elle-même. Prendre soin du travailleur avec les moyens dont dispose l’entreprise, y compris le convaincre qu’il doit tout faire de son côté pour mener de saines habitudes de vie, est le meilleur investissement pour l’avenir qu’une organisation puisse faire. Il est pleinement démontré que la santé, la sécurité, la satisfaction et la motivation des travailleurs se traduisent par une rentabilité et une productivité accrues. Nul doute que si la santé au travail était cotée en bourse, elle serait dans le vert tous les jours.
L’importance de cette sensibilisation
Comme nous l’avons mentionné, l’un des objectifs de la santé au travail doit être de sensibiliser les travailleurs à l’importance de soigner leur santé, qui est sans aucun doute le bien le plus précieux de la personne. Pour ce faire, les stratégies suivantes peuvent être utilisées :
- Accorder une grande importance à l’information et à la formation en matière de santé et sécurité au travail et de prévention des risques.
- Favoriser l’interaction et l’échange d’idées pour améliorer les aspects liés à la santé au travail. Ainsi, outre le fait de sensibiliser à la santé, le lien entre le travailleur et l’entreprise est renforcé et, par extension, le climat et l’environnement de travail sont améliorés.
- En plus de fournir des mesures préventives et l’environnement de travail le plus recommandé d’un point de vue ergonomique, l’entreprise doit promouvoir des modes de vie sains, en facilitant et en encourageant les travailleurs à faire de l’exercice et à avoir une alimentation équilibrée.
- Organiser des causeries et des cours sur l’alimentation saine et les us et coutumes qui aident à jouir d’une bonne santé physique et mentale.
- Renforcer l’idée que le travail peut et doit être une source de santé en soi. Grâce à leur activité de travail, les personnes peuvent atteindre des aspects positifs et favorables et développer une activité physique et mentale qui les revitalise.