Comment utiliser mon compte formation dpc ?

Quelles sont les particularités de mon compte formation dpc ?

En travaillant dans le secteur de la santé, les médecins ou autres sont tenus de suivre une formation bien spécifique. Les spécialistes libéraux ou exerçant dans une institution publique accèdent à une formule permettant d’approfondir leurs connaissances. Il s’agit du DPC ou développement professionnel continu.

Compte DPC : comment ça marche ?

La notion DPC ou développement professionnel continu s’est intégré dans le code de la Santé Publique en 2009. Suite à la modernisation du système de santé, le terme a connu quelques changements. Avant tout, c’est un cursus pluriannuel qui s’échelonne sur une durée de trois ans dédiés aux professionnels de santé. L’objectif consiste à élargir ou préserver les compétences scientifiques indispensable à l’exécution du travail. Pour participer à ce programme, la première étape représente l’inscription auprès d’une agence certifiée. Afin de jouir de ses droits, le spécialiste doit disposer d’un numéro du programme choisi. Il faut savoir que les formations sont répertoriées par les organismes de formation agréés par l’ANDPC. Grâce à mon compte formation dpc, il sera possible de bénéficier d’un ensemble d’actions. Cela englobe le processus cognitif, la pratique professionnelle et la gestion des risques. Sur ce point, le parcours se base sur l’identification et l’évaluation des menaces liées à la réalisation de son activité.

Pourquoi suivre une formation DPC ?

D’emblée, un professionnel de santé bénéficie obligatoirement d’une formation dpc. De ce fait, le principal intéressé doit être titulaire d’un compte personnel. Celui-ci est accessible sur la plateforme officielle. Désormais, de nombreux organismes proposent ce type de formation en respectant les normes mises en place. Médecin, infirmier ou dentiste, le parcours s’adapte à tous les domaines d’activité. D’ailleurs, le programme de formation DPC octroie des atouts significatifs notamment des contenus réglementés et élaborés par les instances. En termes de financement, le parcours est entièrement payé par l’Agence National de Développement Professionnel Continu sous certaines conditions. En effet, le participant devra terminer la formation jusqu’à la fin. Dans tous les cas, cette démarche vise à améliorer la qualité et la sécurité des soins prodigués par les spécialistes.

Quelques points à retenir.

En vue de remplir leur obligation triennale, la formation DPC est essentielle pour les agents de santé. Au détriment des parcours conventionnels comme le FPC et FCC, le dispositif répond à des trois règles fondamentales. Ce qui signifie que l’action introduit des méthodes autorisées par la Haute Autorité de Santé. Elle est pilotée par un organisme enregistré par l’ANDPC et validé par la commission. En guise d’offres, il existe plusieurs formules disponibles en choisissant une formation compatible à son activité. Concernant la programmation, les options sont variées en passant de la formation à distance aux diverses accréditations. Dans l’ensemble, les formations éligibles au DPC sont uniquement accessibles via un compte personnel ouvert sur le portail concerné.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

24h/24
7j/7