Comment utiliser une colle UV verre pour le collage du verre ?

colle UV

Le collage du verre est un grand défi, car c’est un matériau susceptible de se casser facilement. De plus, il possède une surface très lisse, ce qui rend encore plus difficile le collage. Un bricoleur doit alors utiliser un adhésif adapté comme la colle UV pour coller le verre. Il faut noter que les colles UV ont vu le jour en 1985.

Les caractéristiques de la colle UV

La colle UV verre est un type d’adhésif fonctionnant sur une base d’époxy ou d’acrylique. Comme son nom l’indique, il guérit par l’irradiation avec la lumière UV. La fonctionnalité et les propriétés de ce produit sont similaires à celles d’une résine UV.  Ce type de colle UV bénéficie donc d’un temps de séchage rapide. Cela constitue un avantage non négligeable notamment dans la production industrielle. Avec un adhésif UV, vous pourrez obtenir des collages solides entre le verre, mais aussi avec d’autres matériaux. Pour durcir, cette colle a besoin d’une source de lumière. Elle peut provenir du soleil, mais également des lampes LED UV ou des lampes à décharge de gaz. Selon une règle empirique, plus la source de lumière est forte, plus rapide sera le processus de durcissement.

Comment procéder à l’application d’une colle UV ?

Tout d’abord, les surfaces à coller doivent être sèches, sans poussières, ni de graisses ni d’agents séparateurs. Vous pouvez utiliser du white spirit ou de l’alcool pour éliminer l’humidité restante sur la surface. Puis, il faut une rugosité normale sur les surfaces afin d’assurer de bons collages. L’application de la colle UV doit se faire sans la moindre bulle en utilisant de préférence, le doseur d’origine. Une fois le montage effectué, il faut réaliser une polymérisation rapide à l’aide d’une lampe à ultraviolet. Après le durcissement de la colle, il convient de nettoyer les excédents avec un chiffon imbibé d’alcool en frottant jusqu’à leur disparition. Pour faire du collage ultraviolet, vous devez obligatoirement vous équiper :

  • D’une paire de lunettes de protection ;
  • Des gants ;
  • D’une lame pour gratter la colle séchée autour des pièces à coller ;
  • D’une lampe UV ;
  • D’un produit de nettoyage.

Quelques règles de sécurité à savoir

La colle UV doit être conservée dans un endroit frais, sec et obscur. La durée de conservation peut s’étendre jusqu’à 12 mois si le produit est dans un emballage fermé et d’origine. En cas de réchauffement léger allant de 30 à 40°C, l’adhésif se liquéfie et laisse des bulles d’air s’échapper. Comme il s’agit d’un produit chimique, le bricoleur doit suivre des règles de sécurité strictes lors de la manipulation de la colle UV verre. Il faut ainsi une bonne ventilation dans les locaux tout en évitant tout contact avec les yeux, les muqueuses et la peau. En outre, il ne faut ni manger, ni fumer, ni boire pendant le collage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *