Rien de tel qu’une journée de chasse dans un domaine niché dans l’Aisne pour vivre une expérience inoubliable. Il s’agit surtout ici d’un programme de chasse aux faisans vénérés.
Aisne, la cible idéale pour une journée de chasse
L’Aisne représente le berceau légendaire de la France. Elle se trouve à une heure de Paris, à proximité de la Belgique. Ce département français se distingue en grande partie par sa richesse architecturale et sa nature exubérante. Il attire beaucoup de monde grâce à ses immenses espaces préservés offrant une occasion pour participer à des activités insolites. La chasse aux faisans vénérés dans l’Aisne fait exactement partie des activités les plus populaires de la région. Apparemment, les chiens ont du mal à arrêter un faisan vénéré. Ce qui fait de celui-ci une excellente proie pour rendre plus intéressante une journée de chasse dans l’Aisne.
Bons à savoir sur le faisan vénéré
Il s’agit d’un galliforme issu des régions boisées du nord et du centre de la Chine. Son introduction en France fut en 1870. L’Aisne fait partie des dizaines de départements favorisant le repeuplement régulier de l’espèce. En fonction de la qualité des milieux, les densités peuvent osciller entre 5 et 30 oiseaux sur 100 ha. Par ailleurs, les effectifs peuvent doubler en fin d’été. Le faisan vénéré se présente avec :
- Une tête blanche dotée d’un large bandeau noir sur le front
- Une tache blanche derrière l’œil
- Un étroit collier noir sépare son corps de sa tête
- Des plumes bordées d’un liseret noir
- Des ailes blanches à la base
Quant au reste du plumage, il est brun doré. En outre, le faisan vénéré a des plumes de queue pouvant mesurer jusqu’à 1m80, rousses, parfois barrées de noir. Vivant près des points d’eau et des lisières, cette espèce peu grégaire se nourrit à terre. C’est une espèce omnivore. Lors de son envol, elle fait beaucoup de bruit, sans parler de la faible longueur de son vol au départ. Chasser un tel animal fera certainement le bonheur des adeptes de ce genre d’activité.
Comment participer à une journée de chasse aux faisans ?
Les personnes qui ont de la passion pour la nature, et particulièrement la chasse, peuvent se diriger vers l’Aisne. Il est possible d’y retrouver un domaine privé dans lequel sont programmées des journées de chasses aux faisans vénérés. Un parc boisé de 200 ha n’attend que les chasseurs avec leurs chiens. Chacun pourra obtenir une formule adaptée à son groupe et ses besoins. La chasse en individuel est aussi au rendez-vous. Bien entendu, ceux qui en sentent le besoin peuvent bénéficier de l’accompagnement de l’organisateur.