Découvrir le contenu d’une formation MANAA à Paris

formation MANAA

À l’heure actuelle, les jeunes sont nombreux à vouloir intégrer une école d’art après avoir décroché leur bac. Or, ils rencontrent souvent des difficultés pour le faire s’ils ne sont pas passés par la terminale ST2A. C’est pourquoi ils peuvent faire une année de préparation en MANAA.

De quoi s’agit-il ?

Les métiers liés à l’art passionnent de nombreux jeunes aujourd’hui. Pour cela, ils ont besoin de décrocher un brevet de technicien supérieur (BTS) des arts appliqués. Le diplôme des métiers d’art (DMA) les intéresse également. Cependant, ils doivent suivre une MANAA à Paris s’ils n’ont pas un bac ST2A en poche. C’est aussi le cas de ceux qui n’ont pas le bac professionnel ou le brevet des métiers d’art (BMA). Concrètement, MANAA est l’acronyme de « Mise à niveau en arts appliqués ». Ce qui signifie que cette session de rattrapage permet aux étudiants d’étoffer leurs connaissances dans divers domaines. Il s’agit en particulier :

  • D’histoire de l’art et de culture,
  • De notions artistiques,
  • De mouvements artistiques et d’artistes, etc.

Il s’agit donc de pallier les défaillances de ces étudiants par rapport à leurs camarades de série ST2A. Dans cette optique, ils apprennent également à utiliser différents outils et logiciels ainsi qu’à exploiter diverses techniques artistiques.

Où suivre cette formation ?

Il est important de savoir que la préparation MANAA à Paris se déroule généralement en 1 an. Mais vous pouvez aussi opter pour une préparation intensive de 6 mois seulement auprès de Pass Art. Cette offre concerne les élèves sans distinction de parcours ni de série. Ces derniers vont alors bénéficier d’un accompagnement sur mesure tout au long de leur préparation. Ce qui leur permet d’être mieux armés lorsqu’ils vont intégrer une école d’art ! En même temps, ils gagnent en autonomie tout en développant leur créativité. Sur le plan pratique, les étudiants vont suivre des cours intensifs 3 jours par semaine, entre 9 et 17 heures. Ils peuvent s’inscrire pour des cours de 6 mois entre septembre et mars ou encore de janvier à juin. Cela peut être en atelier ou directement sur le terrain.

Les modalités de la formation

Pour que la préparation MANAA à Paris donne des fruits, les cours se déroulent toujours en petit comité. C’est-à-dire qu’environ 15 étudiants vont assister aux cours en moyenne. Le cursus comprend 220 heures d’expression plastique. Dans ce cadre, les élèves vont découvrir les fondamentaux du dessin ainsi que les arts appliqués. Il ne faut pas oublier l’anatomie dynamique, et l’étude et l’expérimentation des matériaux. En outre, ils ont droit à 110 heures de culture des arts, du design et ouverture sur le monde. En d’autres termes, ils apprennent l’ouverture au monde et à l’entrepreneuriat. Il y a aussi l’histoire de l’art et du design ainsi que l’expression orale et écrite. Enfin, ils bénéficient de 110 heures pour préparer les épreuves et les dossiers de candidature. Cela inclut notamment les entraînements aux épreuves, et la préparation des portfolios.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *