La sécurité électrique en entreprise est une affaire de très haute importance, vu le nombre de risques liés à ce domaine. Elle réside principalement dans la minimisation du nombre d’accidents dans chacun des projets réalisés, quelle que soit leur taille ou leur exécution. Afin de maintenir la sécurité électrique, les employeurs sont tenus de former ses salariés et leur donner une habilitation électrique conforme aux normes en vigueur.
Quelle est l’importance de la formation en habilitation électrique ?
L’article R.4535-12 du Code du travail, tous les travailleurs, ayant une activité sur un chantier exposé à de forts risques électriques, doivent avoir un niveau de connaissance ample en la matière. En raison des règlements concernant la prévention des risques professionnels, la formation des travailleurs est obligatoire. En ce sens, la loi stipule que l’employeur doit veiller à ce que chaque travailleur reçoive une formation en matière de prévention lors de son embauche, lors de changements dans les fonctions qu’il exerce ou lors de l’introduction de nouvelles technologies ou de changements dans les équipements de travail.
Dans le cas du risque électrique, cette formation et cette information concernent les travailleurs qui effectuent des opérations sur des installations électriques. Mais aussi, cela concerne tous les travailleurs qui, en raison de leur proximité physique avec des installations sous tension ou parce qu’ils travaillent dans des lieux présentant un risque d’incendie ou d’explosion (notamment lorsqu’il y a possibilité d’accumulation d’électricité statique), peuvent être exposés aux risques générés par l’électricité. Il est aujourd’hui possible de suivre une formation elearning habilitations électriques pour la partie théorique. Celle-ci est également disponible en clé USB/CD-Rom.
Quel type de formation pour quel travailleur ?
Les entreprises doivent disposer d’un personnel qualifié et d’un équipement de protection électrique certifié approprié pour effectuer des tâches correctes et former les travailleurs moins expérimentés. En outre, certaines directives doivent être respectées pour garantir que la sécurité électrique est assurée au quotidien et que les accidents sont évités. A cet effet, chaque employeur se doit de trouver la formation adaptée pour son employé, et ce, selon son activité et ses missions. Afin d’établir la formation appropriée pour chaque travailleur, une distinction pourrait être faite entre trois types de travailleurs différents :
Des utilisateurs d’équipements et/ou d’installations électriques :
La formation et l’information doivent se situer à un niveau de base, aussi simple et bref que possible, exprimé en termes faciles à assimiler, le tout en fonction de l’expérience et de la formation des travailleurs concernés. En fonction de l’activité du travailleur, l’accent doit être mis sur les risques susceptibles de se produire le plus fréquemment.
Activité non électrique à proximité d’installations électriques
Outre la formation et l’information générale indiquée dans la section précédente, adaptées aux caractéristiques du travail spécifique qu’ils effectuent, les travailleurs doivent être formés sur les mesures préventives à prendre pour éviter d’envahir la zone de danger, sur les protections collectives et les équipements de protection individuelle (EPI) à utiliser, le cas échéant.
En ce qui concerne les EPI, le travailleur doit disposer d’une information ou d’une formation suffisante pour connaître les caractéristiques d’un EPI donné, afin de ne pas être exposé à des situations pour lesquelles l’EPI n’offre aucune garantie.
Les travailleurs en entretien et installations électriques
Pour ces travailleurs, en plus de la formation indiquée dans les deux sections précédentes, celle-ci doit être beaucoup plus étendue et, en même temps, très spécifique pour chaque type de travail à effectuer. Grâce à une formation habilitation électrique, ils seront habilités à manipuler tels ou tels systèmes.