Engager un huissier : comment faire ?

huissier de justice

Quand un particulier ou une entreprise fait face à un conflit, il faut à un moment donné contacter un huissier. Si vous avez besoin d’un huissier à Créteil, vous pouvez vous fier à SCP Kerneur & Associés. A priori, l’aide d’un huissier est indispensable quand vous devez faire respecter une décision de justice ou un acte notarié.

Les différentes missions d’un huissier de justice

Lorsque vous êtes en conflits avec une personne ou une société, l’intervention d’un huissier peut parfois être utile. A priori, l’huissier à Créteil à l’instar de SCP Kerneur & Associés peut intervenir si vous avez conclu une entente à l’amiable devant le notaire. Ici, l’officier du ministre de la Justice aura donc pour mission de veiller à ce que les actes notariés signés soient respectées. Si l’affaire a été conduite en justice, c’est lui qui doit intervenir afin que les décisions de la justice soient respectées. Toutefois, beaucoup d’entreprises et de particuliers font aussi appel à un huissier pour les crédits et loyers impayés. Dans ces cas, l’officier ministériel aura pour mission de saisir les biens immobiliers hypothéqués ou loués.

En outre, il est aussi fréquent que l’huissier aide une société dans le cadre d’une PI ou Protection Intellectuelle. Par exemple, il peut aider une entreprise à prouver que le produit qu’elle vend n’est pas une contrefaçon. A travers des preuves concrètes, la firme en question sera en mesure d’entamer une poursuite judiciaire.

L’aide d’un huissier est également indispensable en recouvrement. Les établissements financiers contactent toujours un huissier pour obliger les clients à payer leurs dettes. Toutefois, l’intervention de l’huissier ne se fait jamais à l’improviste. Il doit tout d’abord envoyer des lettres de rappel aux clients. La lettre rappelle à un client les crédits qui n’ont pas encore été soldés. On y trouve aussi un nouveau délai de paiement. Suite à cela, l’officier envoie une lettre de mise en demeure. Entre temps, il essayera toujours de relancer le client par sms, par téléphone ou par mail. Il peut aussi effectuer des visites à domicile. Enfin, il viendra pour saisir les gages : voitures, maisons, terrains, mobiliers, etc.

Quand aller en justice avec un huissier ?

L’huissier à Créteil tel que SCP Kerneur & Associés peut être votre meilleur allié si vous entamer des poursuites judiciaires. Pour les entreprises et les bailleurs, l’huissier se présente comme tant un moyen de pression efficace auprès de vos clients. S’il s’agit d’une petite créance, vous pouvez opter pour une requête par injonction de payer. Dans ce cas, vous essayez juste d’avoir une ordonnance du tribunal. Il revient alors à votre huissier d’utiliser cette ordonnance pour obliger vos clients à régler leurs dettes. Sinon, il y a aussi l’assignation en référé qui est plus approprié en cas de litiges commerciaux. En revanche, mieux vaut choisir une assignation au fond si pour les grosses créances. En tout cas, l’huissier pourra vous conseiller et vous accompagner dans toutes les démarches pour ne pas faire d’erreur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *