Expert-comptable : un partenaire clé pour assurer le développement de l’entreprise

expert-comptable

Les experts comptables sont de grands partenaires pour les entreprises et associations. En effet, 8 PME/TPE sur 10 font appel aux services d’un cabinet comptable pour s’occuper de leur comptabilité. Tout au long de la vie d’une entreprise, l’aide d’un expert-comptable est indispensable.

Le rôle de l’expert-comptable dès la création de l’entreprise

L’expert-comptable joue un rôle important lorsqu’il s’agit de créer une entreprise. Il peut intervenir au-delà de la simple réalisation d’un bilan prévisionnel pour l’entrepreneur. Si vous avez un projet de création d’entreprise, n’hésitez pas à trouver un expert-comptable réputé pour vous accompagner. En se basant sur les données des bilans chiffrées, un expert-comptable à Clermont-Ferrand pourra vous conseiller sur de nombreuses étapes comme:

  • Le choix du statut juridique ;
  • Le statut social ;
  • L’optimisation fiscale du projet ;
  • Le type de financement.

Ainsi, l’expert-comptable est un véritable accompagnateur pour votre projet en tant que futur dirigeant d’entreprise. Bien sûr, c’est l’entrepreneur qui définit les éléments sur lesquels le prestataire doit intervenir ou non.

Les missions d’un expert-comptable

Bien entendu, la mission principale de ce professionnel du chiffre est d’ordre comptable. Cette mission peut se décomposer en 3 parties. Tout d’abord, il y a la présentation des comptes annuels. L’entrepreneur choisit de confier tout ou une partie de la gestion comptable à son prestataire. Cela concerne surtout la tenue de la comptabilité, la révision comptable, l’établissement des comptes annuels et les déclarations fiscales et sociales. Puis, il existe l’examen limité des comptes annuels. Dans ce cadre, le professionnel doit attester qu’il n’a touché à aucun élément qui pourra mettre en cause l’exactitude des comptes. Enfin, la dernière mission est relative à l’audit contractuel. Là, l’expert-comptable doit s’assurer que les comptes sont réguliers et corrects.

L’expert-comptable et ses autres missions

Outre les missions principales, cet expert des chiffres peut aussi exécuter des missions à titre accessoire. Ces missions sont complémentaires à la mission principale. Par exemple, il est très courant pour un expert-comptable de réaliser des formalités juridiques en accompagnant le chef d’entreprise. Ainsi, vous pourrez compter sur ce professionnel pour le transfert de votre siège social, l’augmentation de capital, les assemblées générales annuelles, etc. Ensuite, l’expert-comptable peut également être contacté pour faire des missions légales dans le respect de la loi. Par exemple, il intervient au sein des comités d’entreprise et effectue des évaluations de bien apparaissant dans une déclaration d’affectation. En plus de la tenue de compte de l’entreprise, son rôle est aussi d’être le partenaire du chef d’entreprise dans différentes situations. Il le conseille ainsi dans la création, reprise et cession d’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *