Guide d’achat d’une grille de ventilation

grille de ventilation

Depuis 1958, l’installation d’une grille de ventilation est très importante pour obtenir une aération optimale dans l’habitation. Elle peut être installée en intérieur, sur une surface ou encore sur une façade. Elle doit être reliée directement au système d’écoulement d’air, qu’il s’agisse d’une aspiration ou d’une ventilation.

Grille de ventilation : définition et réglementation

La qualité de l’air au sein de la maison est toujours compromise par les différentes pollutions. D’après les statistiques, l’air intérieur est plus pollué que l’air extérieur. Il devient d’ailleurs inquiétant puisque 40 % des logements contiennent des moisissures qui polluent énormément l’air intérieur. Outre les problèmes de moisissures, voici plusieurs facteurs qui peuvent aussi être des sources de polluants :

  • Les produits de nettoyage
  • Les colles et les vernis des mobiliers
  • Les tapis et les moquettes
  • Les pollutions engendrées par les cuissons

Ainsi, il est donc impératif de veiller à la qualité de l’air. De ce fait, l’achat d’une grille de ventilation est recommandé. Une grille de ventilation permet à l’air de circuler. L’air sec en extérieur pourra y entrer tandis que l’air humide en intérieur va ressortir. Son rôle consiste ainsi à améliorer la QAI (Qualité de l’Air Intérieur) et à la renouveler. Tous les résidus nocifs pour la santé ne resteront pas longtemps dans la maison.

Le nombre de grilles nécessaire dans une pièce

En général, il faut plusieurs grilles de ventilation pour bien aérer une pièce. L’achat d’une grille de ventilation doit dépendre du volume de la pièce. Le modèle choisi doit être performant et doit renouveler la totalité d’air en une heure. A priori, le débit moyen d’une grille de ventilation est de 15 à 30 m3/h. Les grilles d’extraction à simple débit peuvent avoir un débit allant jusqu’à 90 m3/h. Et les grilles d’extraction double débit offrent même un débit de 135 m3/h. En outre, il faut aussi veiller à bien choisir ses grilles de ventilation pour économiser de l’énergie et protéger les personnes sensibles en garantissant un air respirable et sain.

Quel type de grille de ventilation choisir ?

Sur le marché, il existe trois types de grilles de ventilation. Premièrement, il y a les grilles d’aspiration qui sont installées en partie haute des fenêtres. Ce sont des modèles suggérés pour purifier l’air. Elles peuvent être autoréglables avec un débit d’air constant. Mais il existe aussi des modèles hydroréglables dont le débit peut s’adapter au taux d’humidité en extérieur et aux conditions climatiques. Deuxièmement, les grilles d’extraction sont les plus indiquées dans une salle de bain, cuisine et WC. Elles aspirent l’air vicié et lutte contre la dégradation de la qualité d’air. Finalement, les grilles de ventilation indépendantes de la VMC sont parfaites pour diffuser la chaleur d’un système de chauffage. Ici, il faut bien se focaliser sur l’aspect acoustique de la pièce.