Guide pour bien choisir un ring de boxe

ring de boxe

Le ring de boxe doit suivre des normes très exigeantes en termes de robustesse et de sécurité. Il faut prendre en compte plusieurs critères avant d’acheter un ring de boxe.

Les différents types de ring de boxe

En principe, il existe deux types de ring de boxe : le ring de formation et le ring de compétition. Celui de l’entraînement vise tout simplement à assurer le progrès des  boxeurs. Il a été conçu pour permettre au boxeur d’augmenter sa force et sa maîtrise de la défensive et de l’offensive. Il ne dispose pas de plateformes et il est moins élevé. Son revêtement est placé directement sur le sol. Il est recouvert d’une couche renforcée en PVC.

Par contre, le ring de boxe de compétition est plus robuste et il est plus esthétique pour le plaisir des spectateurs. Sa réalisation doit se conformer à des conventions bien précises pour que la compétition de boxe se déroule dans les meilleures conditions. Les cordages et les poteaux doivent d’ailleurs être agréables à l’œil pour ne pas gêner les spectateurs et les journalistes. Le podium comporte des profilés en acier qui sont installés sur une base de contreplaqué. Son revêtement est à la fois souple et confortable. En ce moment, d’autres formes de ring ont fait aussi leur apparition pour la préparation physique, l’échauffement et la boxe loisir :

  • Le modèle gonflable
  • Le modèle pliable
  • Le modèle pédagogique
  • Le modèle tout terrain
  • Le modèle auto porté

Les critères de choix d’un ring de boxe

Pour choisir avec succès un bon ring de boxe, il faut prendre en compte quelques paramètres importants.

Les équipements du ring de boxe

Un ring de boxe doit dispose de quelques options pour assurer la protection des athlètes. Il doit par exemple comporter des coussins souples qui sont placés sur le coin du ring. Grâce à ces coussins, les boxeurs ne se blesseront pas, même s’ils subissent des collisions ou des chutes durant le combat. Il y a également les cordes qui permettent de délimiter le ring. Les oreillers doivent être légers et confortables.

La clôture de cordes et le tapis

La clôture de cordes est conçue avec des piquets en métal et enveloppée dans du plastique, le cordage est très souple et absorbant lors des chocs. Quant au tapis, il doit se composer de plusieurs couches permettant l’amortissement des sauts et des chutes. Le tapis est installé sur un plancher stable et solide. Il est conçu avec de l’éthylène-acétate de vinyle. Il peut résister à des efforts de poids entre 100 kilos à 1,5 tonnes pendant les combats poids lourd.

Le mode d’installation

L’installation du ring de boxe ne doit pas être prise à la légère pour que la sécurité et le confort soient au rendez-vous. Les fixations doivent être bien vérifiées, notamment pendant un match de boxe et pendant une compétition. Un matériel pliable est plus pratique pour les séances d’entraînement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *