Importance de l’accueil sécurité des salariés nouveaux arrivants en entreprise

En quoi consiste l’accueil sécurité des salariés nouveaux arrivants en entreprise ?

Les entreprises doivent chercher à évoluer en permanence. Dans cette optique, elles sont obligées de recruter de nouveaux salariés pour faire face aux nouveaux défis qui l’attendent. Mais il est indispensable pour elles de mettre en place un processus d’accueil sécurité à l’attention de ces derniers.

En quoi consiste cet accueil ? 

Il faut savoir que l’accueil sécurité des salariés nouveaux arrivants en entreprise est une obligation légale. C’est écrit noir sur blanc dans les articles L.4121-1 et 2 du Code du travail. Le décret n° 85-603 du 10 juin 1985 confirme d’ailleurs son application. Ainsi, les entreprises doivent fournir à leurs nouveaux salariés toutes les informations indispensables à leur prise de poste. Dans ce cadre, les premières sont obligées vont mettre en place des séances de formation et d’information pour ces derniers. Cela concerne les principes généraux de prévention.

Par conséquent, le nouvel embauché sera informé sur ses droits et obligations. Il sera également éclairé sur ses responsabilités sur le plan de la sécurité ainsi que les conditions de travail. Parmi ces dernières, on peut notamment citer le port des EPI, la visite médicale, les formations, etc. Il ne faut pas oublier aussi les enjeux en ce qui concerne la prévention des risques professionnels. En conséquence, l’accueil sécurité des salariés nouveaux arrivants en entreprise va porter sur de nombreux points. En premier lieu, il y a les conditions d’exécution du travail. Cela permet d’informer le salarié sur les risques auxquels il s’expose dans son futur travail. Ensuite, vous avez la conduite à tenir en cas d’accident. Il faut donc lui expliquer ce qu’il faut faire ou ne pas faire si un accident survient. Enfin, on a les conditions de circulation. On parle ici de limiter les situations à risques engendrées par le manque d’information à propos des conditions de circulation.

S’adresser à un professionnel dans le domaine

Il apparaît donc que l’accueil sécurité des salariés nouveaux arrivants en entreprise n’est pas une mince affaire ! C’est pourquoi il est recommandé de profiter de l’expertise d’un spécialiste dans le domaine, comme 2 J Process. Cette société est spécialisée dans la digitalisation de cet accueil sécurité. D’ailleurs, contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas seulement les nouveaux salariés qui sont concernés. Cet accueil peut aussi toucher les visiteurs, les intérimaires, le personnel des entreprises extérieures, etc. Le spécialiste offre d’ailleurs un accompagnement sur mesure pour la création et le déploiement du support digital d’accueil sécurité.

Par ailleurs, 2 J Process assure la traçabilité du processus. En effet, toutes les données sont enregistrées. Vous pourrez par la suite générer des attestations nominatives. Sans oublier que vous gagnez un temps précieux en faisant appel à ce spécialiste. Il vous propose d’ailleurs une formule d’autoaccueil sécurité. Enfin, il est possible de personnaliser le parcours par langue, par site ou encore par profil. Les spécialistes procèdent en outre par étapes afin que la mise en place du processus se fasse de manière harmonieuse. Ce qui, indirectement, augmente la productivité de la société. Justement, pour enregistrer cette hausse des flux, elle doit embaucher un comptable. Elle peut facilement contacter un comptable dans sa ville en se connectant sur un site dédié. Il s’agit d’un service de renseignement téléphonique joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *