Pour exercer dans tous les secteurs d’activité, il est important de se former et de comprendre leur modus operandi. Dans le cadre de l’immobilier, certaines dispositions juridiques existent, importantes à connaître et qui conditionnent l’exercice de la profession. Quelles sont les obligations de la formation loi ALUR ?
Pourquoi les agents immobiliers doivent-ils être formés à la loi Alur ?
Lorsque vous décidez de vous lancer dans un métier, il est important de connaître tous les rouages afin de savoir comment vous y prendre. Ainsi, pour exercer en tant qu’agent immobilier, il faut se former afin d’avoir toutes les informations et compétences nécessaires. Le plus souvent, bon nombre se lancent pour devenir agents immobiliers sans connaissances, et c’est ainsi qu’elles font beaucoup d’erreurs et ont beaucoup de pertes. Se faire former devient une obligation pour bien faire son métier. Toutes les formations sont importantes, mais la loi exige la formation loi ALUR qui donne toutes les informations nécessaires en continu sur 3 ans aux agents immobiliers, leur permettant d’être efficaces dans ce qu’ils font.
Que savoir sur la loi Alur ?
Il s’agit d’une loi qui a été promulguée en 2014 et qui est rentrée en vigueur depuis 2016. La loi Alur (Accès au logement et un urbanisme rénové) oblige tous les professionnels de l’immobilier à suivre une formation en continu, ce qui leur permet d’avoir le droit d’exercer leur métier. Il s’agit d’une formation qui se déroule sur trois ans avec une durée minimale de 14h par année. L’agent immobilier doit valider les 42h sur les trois années de la formation loi Alur afin de pouvoir renouveler sa carte professionnelle. Cette formation obligatoire permet à l’agent immobilier de bien remplir ses fonctions. Il faut savoir que l’un des rôles de ce dernier est de réaliser les démarches administratives, commerciales et juridiques à la place du client. Il s’assure des fois de faire des négociations à sa place en tant que mandataire. C’est la raison pour laquelle la loi Alur exige cette formation pour qu’il y ait une réglementation dans la pratique de ce métier.
Quel contenu pour la formation de la loi Alur ?
Cette formation poursuit plusieurs objectifs. Entre autres, celui de permettre aux agents immobiliers d’avoir toutes les connaissances et informations nécessaires pour mieux pratiquer leur art. Cette formation continue doit contenir certains modules obligatoirement. On peut citer des modules sur le droit, l’économie, le commerce, la gestion et l’organisation, les aspects techniques de l’immobilier. Pour toutes les formations de la loi Alur, même si les modules peuvent différencier d’un centre de formation à un autre, il faut qu’il y ait un module sur la déontologie. En plus de cela, il doit y avoir une acquisition de compétences dans le secteur de l’immobilier. L’agent immobilier doit aussi suivre des formations dans le domaine de l’énergie et du développement durable. Cependant, il est possible que l’agent immobilier, au lieu de suivre des formations dans le domaine de l’énergie et du développement durable, suive des colloques ou des séminaires d’une durée minimale de 2h et ceci sous certaines conditions.