L’écharpe, un accessoire indispensable lors d’une remise de diplôme

écharpe de remise de diplôme

Lors de la cérémonie de remise de diplôme, les étudiants doivent s’habiller autrement en portant une tenue dédiée spécialement à cet événement. Outre la toge et la coiffe, l’écharpe fait partie des éléments essentiels de la tenue. Elle ajoute une touche plus personnalisée à la tenue et une image particulière à la tenue de remise de diplôme. Mais pourquoi est-ce important d’en porter ?

Porter une écharpe pour l’image de l’école

L’écharpe de remise de diplôme est un accessoire composant la tenue officielle dont il ne faut pas minimiser l’importance. Cet accessoire permet de distinguer les étudiants lors de la cérémonie. En effet, il en existe différentes couleurs qui peuvent être utilisés pour chaque niveau de diplôme. En plus, la personnalisation de ces dispositifs est actuellement possibles et l’école peut choisir entre la sérigraphie et la broderie. Grâce à cette customisation, l’écharpe contribue à l’image de l’institut qu’elle représente. Pour personnaliser une écharpe de remise de diplôme, il existe différentes possibilités :

  • Apposer un logo ;
  • Mettre une devise ;
  • Mentionner le nom de l’établissement…

Une écharpe ne se porte pas seul. La plupart du temps, elle accompagne la toge et la toque de l’étudiant. Ce sont d’ailleurs les 2 éléments indispensables d’une tenue de remise de diplômes. L’écharpe apporte une touche de couleur dans l’ensemble. Par exemple, avec une toge noire et une écharpe colorée, la cérémonie de remise de diplômes sera très solennelle.

Echarpe de remise de diplôme : c’est tout un symbole

Cet accessoire est parfois négligé. Pourtant, une écharpe de remise de diplômes mérite d’être bien considérée. Bien qu’elle soit prévue normalement pour une cérémonie de remise de diplômes, l’écharpe peut également servir de support de communication avec la personnalisation par sérigraphie ou broderie. Si elle se porte souvent sur une toge universitaire, il est également possible de la porter avec un costume 3 pièces ou encore une robe de soirée. De cette manière, elle offre une image symbolique tout en représentant les valeurs de l’école. Ce sera toujours possible de la porter même après la cérémonie, lors du bal de promotion par exemple.

Un grand souvenir de la promotion

Si le diplôme possède une valeur reconnue par l’Etat, l’écharpe de remise de diplômes a une valeur plus que symbolique. Si cet accessoire a été personnalisé, il peut conserver à lui seul de belles années de souvenirs, de sentiments et d’émotions. Rien qu’en le voyant, même après plusieurs années, l’écharpe fait penser à ses amis de l’université. Aujourd’hui, il existe différentes versions d’écharpes de remise de diplômes sur le marché. Il y a par exemple l’écharpe unie, l’écharpe à 2 couleurs et l’écharpe miss. Ces accessoires sont bien évidement disponibles en plusieurs couleurs.