Les avantages de la médiation d’entreprise

Médiation d’entreprise : comment ça marche ?

La médiation d’entreprise fait partie de la MARD ou Modes Amiables de Résolution des Différends. Il s’agit d’un outil indispensable pour les entreprises. Elle permet de résoudre les conflits amiablement et en toute confidentialité.

Qu’est-ce que la médiation d’entreprise ?

La médiation d’entreprise est un processus de négociation à l’amiable d’un différend. Elle implique l’intervention d’un tiers neutre appelé médiateur. Il permet d’éviter une poursuite judiciaire qui risque de durer plusieurs années. Il existe plusieurs situations qui nécessitent l’intervention d’un médiateur. Il peut s’agir d’un litige entre associés. Cela peut aussi concerner les conflits managériaux. Mais le conflit peut aussi concerner l’employé et l’entreprise. On cite surtout le harcèlement, discrimination, rupture de contrat de travail, etc.

En outre, la médiation d’entreprise se trouve être aussi une meilleure solution pour résoudre les problèmes avec les fournisseurs et les clients. Elle intervient aussi dans la résolution d’impayés et non-respect des délais de paiement. Parfois, le médiateur peut aussi se mettre entre l’entreprise et le bailleur en cas de rupture d’un bail commercial. Mais surtout, cet intermédiaire joue un rôle important dans un conflit entre entreprises. Il est par exemple en mesure de résoudre une concurrence déloyale.

Quels en sont les avantages ?

La médiation d’entreprise est efficace dans 70% des cas. Elle permet de trouver la solution « gagnant-gagnant » pour les deux parties. L’intervention du conciliateur est très bénéfique pour voir les conflits d’un autre angle. De cette façon, les décisions ne sont prises à la légère et on évite de perdre un contrat important par exemple. Cette négociation à l’amiable aboutit également à un accord formalisé que les deux parties doivent respecter. D’autant plus qu’elle permet de nombreux autres avantages, à savoir :

  1. Gain de temps et d’argent

En principe, la durée de la procédure ne dépasse as les 2 mois en médiation conventionnelle. Et s’il s’agit d’une médiation judiciaire, la durée est de seulement 3 mois. Cela signifie que le processus est extrêmement rapide. Sans oublier que le coût est aussi maîtrisé. Le coût de la médiation sera partagé entre les participants.

  • La préservation des relations

Les litiges résolus en médiation se terminent souvent en bon terme. Le médiateur arrive à trouver des arrangements bénéfiques pour les deux parties. Ainsi, elles pourront préserver leur relation et même continuer à travailler ensemble.

  • Impartialité et confidentialité

Pour résoudre les conflits, le médiateur est complètement neutre. Il essaie de connaître les raisons du conflit et propose des suggestions afin de le résoudre rapidement. De plus, il intervient en toute confidentialité pour que la négociation et les accords restent secrets.

  • Gestion efficace des conflits

La médiation d’entreprise est un procédé qui permet de résoudre les conflits volontairement. Ceci-dit que le médiateur tente toujours de trouver un accord total ou partiel pour résoudre l’affaire. Grâce à la médiation, il n’existe pas de perdant. Les participants s’en sortent toujours gagnants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *