Les différentes raisons d’adhérer à une coopérative agricole de Nice

coopérative agricole

Les coopératives agricoles se présentent comme un allié de taille pour développement de l’agriculture française. L’adhésion à une telle organisation permet aux agriculteurs de bénéficier d’un accompagnement personnalisé et être plus productifs.

Quel intérêt pour les agriculteurs de rejoindre une coopérative ?

Environ 75% des agriculteurs dépendent d’une coopérative agricole. Puis, 1 marque alimentaire sur 3 provient d’un système coopératif.Ce n’est pas pour rien si de plus en plus d’agriculteurs rejoignent une coopérative agricole de Nice. En effet, les avantages de l’adhésion sont non négligeables. Premièrement, rejoindre cette organisation permet d’être plus performant. Pour les agriculteurs, la performance est un élément crucial qui garantit ledéveloppement de leur activité. La première mission des coopératives est la rémunération des apports sur la durée.Pour cela, elles regroupent et orientent les productions des membres, recherchent de nouveaux débouchés et innovent toujours dans la transformation. Les coopératives doivent savoir apprécier cette performance en questionnant leurs adhérents via différents niveaux de gouvernance.À noter qu’une coopérative agricole rassemble plusieurs acteurs :

  • Agriculteurs ;
  • Éleveurs ;
  • Viticulteurs ;
  • Horticulteurs ;
  • Etc.

Puis, la coopérative agricole est également un outil permettant aux membres de bien s’adapter.C’est ainsi plus facile d’apprivoiser les technologies innovantes ou changer la technique de production à plusieurs que les faire seul.D’ailleurs, en mutualisant les compétences, chaque adhérent peut bénéficier des conseils et de l’accompagnement des professionnels. L’adhésion à une coopérative est aussi une solution pour faire face aux risques. Il faut savoir que les productions agricoles sont exposées à des risques sanitaires, climatiques et de marché.Grâce à la coopérative, l’agriculteur peut trouver un débouché, car elle est capable de valoriser la production de ses membres.Par ailleurs, elle peut permettre d’intégrer une assurance agricole à prix bas.

Comment adhérer à une coopérative agricole ?

Comme expliqué plus haut, une coopérative agricole est composée d’agriculteurs qui mutualisent leurs moyens de production et de distribution. Le but est ainsi de réduire les coûts et proposer des produits de bonne qualité.En adhérant à une coopérative, l’agriculteur bénéficie d’une organisation économique. Celui-ci intègre l’organisme en signant un bulletin d’engagement fixant la durée d’engagement, les volumes engagés et le capital souscrit. De même, les modalités de détermination et le règlement des prix y sont également mentionnés.Une fois cela fait, il devient à la fois coopérateur et associé. Ensuite, il reçoit des documents qui contiennent les informations utiles concernant les coopératifs, les conditions et les modalités de rémunération.

En rejoignant la coopérative, le membre s’engage pour une durée déterminée et livrer une quantité de sa production.De son côté, la coopérative s’engage à rassembler les volumes apportés et fournir des marchandises au meilleur prix.Par contre, pour se retirer de la coopérative, le membre doitfaire part de sa volonté de partir, conformément aux statuts.C’est très important dans la vie d’une coopérative, car tout coopérateur est financièrement responsable en cas de faillite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *