Les différents services d’un avocat spécialisé en droit de la propriété intellectuelle

avocat en droit

La plupart du temps, le public pense aux entreprises lorsque la notion d’avocat en propriété intellectuelle est évoquée. Or, ce professionnel propose aussi ses services aux artistes de différents secteurs.

Qui a besoin du service d’un spécialiste en droit de la propriété intellectuelle ?

La propriété intellectuelle regroupe deux grandes catégories. Il y a d’abord la propriété industrielle qui touche surtout les entreprises et les compagnies. Pour rappel, la stabilité ainsi que le développement d’une marque reposent en grande partie sur sa propriété intellectuelle. C’est pourquoi elle a besoin de la prestation d’un avocat spécialisé dans le domaine. Le rôle d’un avocat en droit de la propriété intellectuelle à Marseille, comme partout en France, est de protéger les droits de l’entreprise. En outre, il assure la préservation de la réputation de son client. Pour cela, il a comme mission de protéger les différentes créations de l’organisme comme les logos, le nom ou les produits. Il s’occupe aussi de la surveillance à l’atteinte aux droits du groupe ainsi qu’à la défense en cas de litige.

L’autre variante du droit à la propriété intellectuelle concerne la propriété littéraire et artistique. Elle s’adresse à différents artistes comme :

  • Les compositeurs
  • Les chanteurs
  • Les poètes
  • Les écrivains

Un artiste détient tous les droits concernant ses œuvres. De ce fait, une autre personne n’a pas la possibilité de reproduire ni de modifier une création sans l’accord de son auteur. Néanmoins, il est préférable de recourir au service d’un avocat pour veiller au respect du droit d’auteur.

Trouver un bon avocat en droit de la propriété intellectuelle

Il existe actuellement de nombreux cabinets juridiques spécialisés dans ce domaine. Ces cabinets sont composés de plusieurs avocats qui sont experts dans un secteur spécifique de la propriété intellectuelle. Il faut se renseigner sur les prestations et les honoraires afin de faire le bon choix. Par ailleurs, le client devra également miser sur la popularité du cabinet afin d’obtenir une protection de choix. Effectivement, une grande notoriété auprès de la clientèle est synonyme d’une bonne prestation. En outre, il faudra faire appel à un avocat localisé dans sa région pour éviter les longs déplacements.

Concernant les honoraires

Le coût du service figure parmi les critères de choix du spécialiste. C’est la raison pour laquelle il faut prendre son temps pour comparer les offres avant de souscrire à un service. Néanmoins, il ne faut pas baser uniquement la prise de décision sur ce point. Les honoraires de l’avocat varient selon son cabinet, mais aussi en fonction de l’affaire à traiter. Le prix de la séance se situe environ entre 50 à 150 euros. Il y a également des professionnels qui proposent des forfaits qui aideront l’artiste ou l’entreprise à économiser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *