Les missions d’une secrétaire juridique à Nice

Pourquoi faire appel à une secrétaire juridique ?

De nombreux professionnels du droit sont très occupés par le volet technique de leur métier. Ce qui ne leur permet pas de se consacrer aux autres obligations liées à leur métier. Ce qui les pousse à rechercher une aide. C’est à ce stade que la secrétaire juridique entre en scène.

Quelles sont ses missions ?

De prime abord, la secrétaire juridique à Nice est l’assistante de professionnels du domaine du droit. On parle notamment de l’huissier, de l’avocat et du notaire. Elle peut également officier au sein d’une équipe de juriste d’entreprise, d’une société d’assurance, des banques, etc. Il est même possible que les administrations fassent appel à ses services. Comme son nom le laisse supposer, la secrétaire juridique réalise toutes sortes de travaux de secrétariat. Cela concerne en particulier :

  • Le standard téléphonique,
  • L’accueil,
  • La gestion des agendas,
  • La saisie et le traitement de texte,
  • L’organisation des réunions,
  • La gestion des prises de rendez-vous,
  • Le suivi des dossiers et des courriers,
  • Etc.

De ce fait, la secrétaire juridique à Nice doit posséder les diplômes et les compétences pour réaliser ces travaux. Elle s’occupe aussi de la mise en forme et des préparations des procédures juridiques. La rédaction des actes, des assignations, des avis et des requêtes lui incombe également. Sans oublier qu’elle est chargée de transmettre ces documents aux huissiers. Dans le cas où elle travaille dans un cabinet de notaire, elle réalise la rédaction et la préparation des hypothèques. Sans oublier celle des actes, des testaments, des documents d’achat et de vente, etc. Elle fait aussi des recherches juridiques et s’efforce de rassembler les pièces. Enfin, elle tient à jour la documentation et classe les dossiers. De même, elle s’occupe de la comptabilité et de la trésorerie de son employeur.

Des professionnelles aguerries

Il convient de souligner que, généralement, la secrétaire juridique à Nice n’est pas une salariée du cabinet d’avocat ou d’huissier. En effet, elle appartient à une entité externe et elle est seulement détachée auprès d’une entreprise cliente. Ce qui signifie qu’elle propose des prestations externes ou sur site, en fonction des besoins de cette dernière. Elle peut même s’occuper de la transcription des données numériques et des formalités d’entreprises. Il s’agit, par exemple, de statuts de cette dernière, de procès-verbal d’Assemblée Générale, d’approbation des comptes, etc. Bref, on a affaire à une professionnelle rompue aux rouages du métier. Ce qui permet à l’avocat, au huissier ou au notaire de se consacrer à ses activités principales en toute sérénité.

L’intervention de l’assistante juridique permet donc à une entité de gagner du temps et de l’argent. Il en est de même si une entreprise fait appel à un cabinet comptable. Effectivement, ce dernier est en mesure de prendre en charge la comptabilité générale et analytique de son client. De cette façon, la société se conforme aux obligations légales. En même temps, elle offre aux clients, fournisseurs, partenaires et financiers des informations fiables sur elle. Par la même occasion, ses dirigeants disposent d’outils d’analyse et de décisions performants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *