Les points à savoir sur un bilan de compétences

Les points à savoir sur un bilan de compétences

Tous les actifs n’ont pas toujours la même vision de ce que le bilan de compétences pourrait apporter à leur carrière. Mais encore, beaucoup ignorent le moment idéal pour le réaliser.

Bilan de compétences et sa force

Il s’agit d’une démarche que tout actif peut entreprendre pour faire un point global sur sa vie professionnelle. Étant un processus d’introspection, le bilan permet de mettre en avant les compétences, les aptitudes et toutes les qualités en soi. Ce dispositif est un bon procédé pour faire émerger un nouveau projet, prendre un nouveau départ. C’est aussi un bel atout dans le cadre d’un projet de formation en vue d’une évolution ou d’un développement personnel. Le bilan de compétences est, dans tous les cas, une étape pertinente pour prendre du recul. C’est un moment important pour vous faire comprendre vos défauts, vos points forts, vos aspirations au niveau professionnel.

Que tirer d’un bilan de compétences ?

Un bilan de compétences est un dispositif qui s’effectue en une durée de 24 heures au total. Mais il peut se faire par séances avec des rendez-vous espacés. Ces rendez-vous se déroulent auprès d’un organisme certifié et par l’accompagnement d’un consultant. Chacun de ces séances va permettre au bénéficiaire de :

  • Réfléchir sur sa carrière ;
  • Booster sa confiance en soi ;
  • Trouver de nouvelles perspectives ;
  • Redécouvrir le bien-être au travail…

Le bilan de compétences est un outil idéal pour illuminer votre voie professionnelle. C’est une expérience enrichissante, car il met en avant vos ambitions et vos potentiels.

Quel est le bon moment pour réaliser un bilan de compétences ?

Les moments les plus propices pour réaliser un bilan de compétences sont nombreux et tout dépend des besoins de chacun. Le plus courant de tous est la pré-phase d’un projet de reconversion professionnelle. Il y a aussi le changement de métier ou de secteur d’activité. Selon une étude, 9 Français sur 10 veulent changer de carrière, mais ont peur des conséquences. Le bilan de compétences permettra donc de vous rassurer et de savoir si vous pouvez entièrement entamer un nouveau travail. D’autre part, les démarches peuvent s’entreprendre dans le but d’une évolution personnelle. Elles peuvent se faire suivant une volonté de mieux se connaître soi-même. Utiliser ses propres ressources pour booster sa carrière, cela est l’une des ambitions d’un bilan de compétences. Ce dernier est en outre un bel atout en cas de chômage. Il permet d’améliorer son employabilité et de trouver sa voie. À part cela, ce dispositif est très prisé par les entrepreneurs ayant des projets de création d’entreprise.

En bref, il faudra éviter d’être trop débordé durant le bilan de compétences. Ce dernier nécessite que le bénéficiaire s’investisse réellement. Sans cela, celui-ci ne pourra pas bénéficier des réels bienfaits de ce dispositif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *