Les prestations qui démarquent la structure PRESTA’TERRE Réunion

Négociation et relance du marché

Depuis toujours, les démarches d’acquisition de bien sont difficiles à réaliser. Cela concerne notamment l’accès au logement pour les personnes défavorisées et le secteur foncier. Il y a des structures qui peuvent aider ces individus à réaliser leur réinsertion.

En quoi consiste l’ingénierie sociale et foncière ?

Actuellement, il y a beaucoup de familles qui nécessitent une aide pour l’obtention d’un logement. En effet, le coût des opérations à réaliser est au-dessus de leur moyen financier. De la sorte, il est important de les accompagner pour leur relogement. À ce titre, il existe des structures qui peuvent prendre en charge ces opérations comme PRESTA’TERRE Réunion. L’organisme offre des accompagnements à la société, aux collectivités, aux entreprises, etc. En outre, l’ingénierie sociale et foncière consiste à faire des analyses et des travaux sur les projets d’aménagement. Il y a des enquêtes à faire pour déterminer les besoins du public cible. Cela permet d’assurer et de faciliter la mise en œuvre du projet. Concernant l’ingénierie foncière, il s’agit des opérations qui se focalisent sur :

  • Constitution de dossier de vente et d’achat foncier
  • Négociation et relance du marché
  • Suivi des demandes
  • Etc.

De ce fait, il est important de recourir au service d’une structure qui exerce des missions sociales et foncières. Elle est capable de s’occuper des démarches à suivre et de la planification du projet.

Les étapes de l’accompagnement social pour le relogement

Il existe de nombreuses procédures à suivre pour l’accompagnement social. En premier lieu, il y a l’enquête des individus concernés. Il faut déterminer leurs besoins pour trouver une solution adaptée. Par la suite, la structure effectue une analyse des informations récoltées afin d’établir les travaux à réaliser. Dans leur mission, les travailleurs sociaux offrent des conseils et suggestions. Leur travail consiste également à insérer les familles dans leur nouvelle habitation et les adapter à leur nouveau statut. La plupart des personnes en difficulté n’arrivent pas à devenir indépendantes surtout sur le plan financier. Leur situation ne leur permet pas d’intégrer la société. C’est pourquoi il faut recourir au service de ces structures spécialisées.

Quelles sont les missions d’un organisme spécialisé en ingénierie sociale et foncière ?

Principalement, l’organisme s’occupe de la réponse à des appels d’offres à propos des travaux d’aménagement et des missions sociales. Sur ce, la structure comme PRESTA’TERRE Réunion peut intervenir pour différentes entités par exemple. Qui plus est, elle est en mesure de répondre aux besoins grâce à la compétence de son équipe. Elle est aussi capable de résoudre les difficultés au niveau de l’acquisition d’une propriété foncière. Il est à savoir que l’organisation collabore avec le géomètre pour la limitation de cette dernière. Il se peut qu’il y ait des conflits sur la vente d’un terrain. Entre autres, 80 % des personnes relogées montrent une satisfaction. Ce qui veut dire que ces organismes sont fiables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *