Meilleures raisons de faire un bilan de compétences à Lyon

En quoi un bilan de compétences est-il essentiel ?

Le monde du travail est un univers en pleine effervescence. Les contextes auxquels les entreprises sont confrontées font en sorte que ces dernières cherchent davantage des personnes de talents. Le bilan de compétences est un processus permettant de mettre en avant les potentiels et les qualités d’un individu. C’est un outil permettant de mettre en exergue ses réelles aptitudes ainsi que ses valeurs sur tous les niveaux.

Le bilan de compétences en général

Le bilan de compétences est un dispositif qui s’intéresse aux réelles valeurs et aux qualités d’une personne. Il se présente tel un outil d’introspection et met en avant la prise de conscience. En effet, il s’agit d’une démarche qui permet avant tout de faire le point sur la vie professionnelle. En ce sens, l’objectif est d’analyser, mais surtout d’évaluer les compétences. Ce qui offrira une occasion réelle pour mettre en avant ses qualités et boostera ainsi la motivation. Un bilan de compétences peut donc se réaliser pour définir un projet. Et ce, que ce soit sur le plan professionnel ou personnel. Il permet d’avoir une vision claire sur les cibles à atteindre. En amont, les démarches entamées serviront d’atouts pour prendre en main sa situation et réagir sur sa carrière. Il est à noter que le processus peut se réaliser auprès d’un centre de son choix. Il est notamment possible de faire un bilan de compétences à Lyon auprès d’un organisme spécialisé tel que CCL Performances.

Quand réaliser un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences peut servir d’appui en vue d’une carrière plus réussie. Il se positionne comme un dispositif d’accompagnement mettant en avant les réelles valeurs d’un individu. En ce sens, via les processus d’introspection, celui-ci pourra connaitre ses points forts et ses points faibles. C’est en connaissant ses valeurs qu’il pourra entamer un nouveau projet. En vue d’un meilleur changement, le bilan peut se faire dans les contextes suivants :

  • Réorientation ou reconversion professionnelle ;
  • À la suite d’un licenciement, recherche d’emploi ;
  • Élaboration d’un projet (création d’entreprises…) ;
  • Faire le point sur sa carrière.

Certes, le bilan de compétences est une arme de négociation pour évoluer vers un meilleur emploi. Les processus établis durant le bilan permettront de définir des plans d’actions efficaces pour entreprendre une belle carrière. 

Que tirer d’un bilan de compétences ?

En sollicitant les savoir-faire d’un organisme spécialisé dans le domaine, réaliser un bilan de compétences permet d’acquérir les meilleurs atouts. Faire un bilan de compétences à Lyon auprès d’un centre expérimenté offre les bonnes stratégies pour envisager un avenir épanoui. Le bénéficiaire pourra ainsi avoir les bons acquis. Il aura à sa portée des plans d’actions efficaces pour une carrière réussie. Bref, il est à noter que ce dispositif peut se financer à partir d’un Compte Personnel de Formation. À ce titre, toutes les personnes disposant d’un CPF peuvent en bénéficier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *