Où se procurer un gond de porte ?

gond de porte

Une charnière est un élément indispensable pour installer une porte. La pièce est composée de 3 parties, dont le charnier, le gond et le battant.

Charnière : les modèles existants

Le gond de porte désigne l’élément qui rallie les 2 lames articulées de la charnière. En fonction du modèle, la pièce ainsi que la charnière tout entière peuvent être en :

  • Inox
  • Laiton
  • Acier nickelé

La partie immobile de la charnière se nomme le charnier et le battant désigne la fixation de la partie mobile d’une porte.  Plusieurs modèles de charnière existent sur le marché selon son utilisation. Il y a par exemple la charnière à ressort. Elle possède la caractéristique de se refermer de lui-même. Le modèle à axe déporté est surtout destiné pour les mobiliers avec son angle d’ouverture de 180°. La version piano n’est pas conçue pour les portes de maison. Elle se place surtout sur les coffres et les malles. Il n’est pas nécessaire de mettre en place un dispositif supplémentaire pour garder la porte ouverte avec la charnière à friction. D’autres modèles de la pièce existent sur le marché : à briquet, coudée, américaine et à nœud.

Choisir une charnière selon le mode d’utilisation

Il n’est pas évident de choisir la bonne charnière pour son projet avec les différents modèles disponibles sur Internet. Néanmoins, voici quelques conseils pour obtenir le bon article. Un support comme le béton ou le bois requiert une charnière à visser. Par contre, la charnière à souder est parfaite pour une porte métallique. Un usage extérieur requiert une charnière en inox. Ce matériau supporte parfaitement les intempéries. Il existe aussi les modèles polyvalents qui peuvent se fixer en intérieur tout comme en extérieur. La robustesse du composant est aussi un critère de choix important. Un battant de porte lourd requiert une charnière robuste. Enfin, il est possible de commander la pièce selon le mode de pose, à savoir encastrée ou en applique.

Où commander la ferrure de rotation ?

La majorité des modèles de charnière et de paumelle peuvent être achetés auprès d’une enseigne spécialisée. L’intéressé peut également trouver un article qui répond à ses besoins sur Internet. D’ailleurs, cette seconde solution est conseillée pour faire avancer rapidement votre projet. Certaines plateformes regroupent une vaste collection du composant pour porte et portail afin de répondre à tous les besoins. Il est possible d’obtenir des paumelles à souder acier à partir de 2 euros environ sur Internet. Par contre, les modèles haut de gamme et ultra robuste dépassent facilement les 20 euros. La complexité de la pose dépend du modèle et du matériau. Un article à vis est généralement facile à mettre en place. En revanche, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour l’installation d’un modèle à souder.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *