Pourquoi adopter la vaisselle écologique ?

Pourquoi adopter la vaisselle écologique ?

Emballages en plastique, cellophanes, ustensiles en plastiques jetables… tous les déchets humains atterrissent en mer ou en pleine nature. Pourtant, ce phénomène participe à la destruction de l’environnement. L’écologie est au cœur des préoccupations de tous, à l’heure actuelle.

Les déchets en plastiques : de gros problèmes environnementaux

La vaisselle écologique est actuellement l’une des solutions pour freiner la propagation du plastique. Éliminer les déchets en plastiques est l’une des initiatives de plusieurs nations. Et le secteur de la restauration est l’un des plus concernés en raison de leurs emballages en plastiques. Les produits à emporter utilisant des ustensiles en plastiques sont de gros problèmes pour la santé environnementale. Ces récipients jetables sont nocifs puisqu’ils sont non biodégradables. D’ailleurs, savez-vous qu’une bouteille en plastique met environ 450 à 1000 ans à se dégrader ? Mais encore, quand elle se dégrade, elle se décompose en CO2. Tous les déchets en plastique mettent des décennies pour se décomposer. Pourtant, dans le Grand Pacifique, une soupe de poubelle avec une superficie de 1,6 millions de kilomètres carrés existe. Ces ordures flottantes sont les conséquences des produits à usage unique.

Quand l’écologie vient jusqu’à table…

La France est l’un des pays ayant imposé une loi contre l’interdiction des sacs et les articles de vaisselles en plastiques. La loi sur la transition écologique de 2015 a notamment interdit les ustensiles de table en plastique et à usage unique. Bonne nouvelle, la vaisselle écologique est là pour orner les tables lors des fêtes, des pique-niques… Le secteur de la restauration rapide s’en est même apprivoisé pour participer à l’objectif du zéro plastique. Les vaisselles écologiques sont biodégradables et recyclables. En les utilisant, il n’y aura plus aucune crainte de nuire à l’environnement. Ces ustensiles biodégradables sont conçus avec des matières naturelles. Certains utilisent de :

  • la pulpe de canne à sucre,
  • de l’amidon de maïs,
  • le bois,
  • le PLA,
  • le bambou…

Sur le marché, il existe de multitudes de modèles, de formes et tous les types de couverts sont présents.

Les avantages de passer à la vaisselle écologique

Le premier avantage de l’utilisation des couverts écologiques, c’est avant tout le respect de l’environnement. Adopter la vaisselle biodégradable, c’est avoir l’assurance d’acquérir des ustensiles respectant les normes environnementales européennes. Ces ustensiles se consument rapidement une fois dans la nature et ne laissent aucun résidu nocif dans le sol. Ce qui est largement le contraire des objets en plastique qui, en plus de se dégrader longuement, libèrent des substances carboniques. Les vaisselles écologiques sont faites à partir de fibres végétales, des feuilles, etc. Elles sont de ce fait, compostables et apportent même des éléments nutritifs au sol. Par ailleurs, les utiliser, c’est aussi avoir la garantie de manger sainement. Les outils en plastiques, eux, ont la mauvaise réputation de libérer des particules toxiques en contact avec la chaleur. Du reste, notez que de larges modèles de vaisselles écologiques se répandent sur le marché. Vous trouverez des plus simples aux plus élégants et plus raffinés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *