Pourquoi engager un comptable lors de la création d’une entreprise ?

expert comptable

Les entrepreneurs qui souhaitent engager un comptable pour leur petite entreprise prennent l’une des décisions les plus importantes pour leur entreprise. Les comptables sont essentiels pour disposer d’informations pertinentes et précises sur lesquelles fonder les décisions. Ils doivent être compétents, communicatifs et rapides. De nombreux entrepreneurs commencent par rechercher un « comptable pour petites entreprises près de chez moi », mais la localité est beaucoup moins importante que la qualité du service. Bon nombre des meilleurs comptables ou cabinets comptables opèrent à distance. Ce blog explore les principales questions que se posent les entrepreneurs concernant l’embauche d’un expert comptable externalisé.

Ai-je besoin d’un comptable pour ma petite entreprise ?

Toutes les entreprises ont besoin d’une personne chargée de la comptabilité, mais pas nécessairement d’un comptable expérimenté. De nombreuses petites entreprises de moins de cinq personnes confient leur comptabilité à leur propriétaire. Cela fonctionne en raison du faible volume de transactions et de la taille globale de l’entreprise. Les entreprises dont le volume de transactions, le chiffre d’affaires et le nombre d’employés sont plus élevés sont plus susceptibles d’avoir besoin d’un comptable externe ou d’un comptable à temps plein. Si c’est votre cas, Autexy, cabinet d’expertise comptable à Lyon se présente comme un meilleur partenaire. Le cabinet Autexy vous accompagne tout au long du processus pour vous simplifier la vie. Vous bénéficiez des conseils d’un expert et de son soutien professionnel pour concrétiser avec succès votre projet. N’hésitez pas à appeler le 04 72 57 09 01 si vous avez des questions.

5 signes indiquant que votre petite entreprise a besoin d’un comptable externe

Dans le tourbillon de la gestion d’une petite entreprise, on peut se laisser prendre par les opérations quotidiennes et de négliger certains aspects, dont la comptabilité, qui pourraient être fondamentaux pour la croissance. Voici cinq signes clairs qui indiquent que vous devez envisager l’impartition de vos tâches comptables à un expert :

Vous ne prenez pas de décisions proactives sur la base de vos états financiers

Il ne s’agit pas seulement de tenir un registre de vos finances ; il s’agit de les utiliser pour informer et guider votre stratégie d’entreprise. Si vos décisions d’affaires sont plus réactives que proactives, ou si vous devez consulter régulièrement vos rapports financiers avant de prendre des décisions importantes, c’est peut-être le signe que vous avez besoin d’un comptable pour clarifier et éclairer vos données financières.

Vos recettes augmentent, mais pas vos bénéfices

Si vous constatez une augmentation constante de vos recettes, mais une stagnation ou une baisse de vos bénéfices, il se peut que vous deviez vous pencher sur certains problèmes sous-jacents. Un comptable externalisé peut vous aider à examiner minutieusement vos revenus et vos dépenses, à mettre le doigt sur les inefficacités, les coûts excessifs ou les possibilités d’améliorer la gestion financière.

Vous consacrez plus de 8 heures par mois à la comptabilité

Le temps, c’est de l’argent. Supposons que vous consacriez beaucoup de temps à la gestion de votre comptabilité au lieu de développer votre entreprise, d’élaborer des stratégies ou de vous concentrer sur vos activités principales. Dans ce cas, vous ne vous concentrez pas sur ce qui est le plus important. Un comptable externalisé peut rationaliser et gérer ces processus, ce qui vous permet de vous concentrer sur ce que vous faites le mieux.

Vous avez besoin de prévisions financières

Au fur et à mesure que votre entreprise se développe, il devient important de comprendre clairement où vous vous dirigez sur le plan financier. Il s’agit notamment de prévoir les coûts et les revenus futurs, ainsi que les défis potentiels. Un comptable peut vous fournir ces informations et vous aider à établir votre budget, à planifier votre croissance future et à anticiper les obstacles financiers potentiels.

Vous avez besoin d’une expertise dans votre fonction financière

Le domaine financier est vaste et c’est difficile pour une seule personne d’être experte dans tous ses aspects. Qu’il s’agisse de codes fiscaux, de réglementations sectorielles ou de l’utilisation d’outils et de logiciels financiers, un comptable externalisé apporte son expertise. Il peut s’assurer que vous êtes en conformité et que vous tirez parti de tous les avantages économiques ou de toutes les opportunités qui s’offrent à votre entreprise.