Initiée par la loi ELAN, l’étude géotechnique devient une étape obligatoire pour tout terrain destiné à la construction. Cette mesure est exigée afin de protéger les nouvelles constructions dans les zones à risques.
Étude du sol : qu’est-ce que c’est ?
L’étude de sol est une branche de la géotechnique. Elle s’intéresse particulièrement à la composition d’un terrain. Le but est de pouvoir définir si les caractéristiques de la zone étudiée sont propices à une construction de maison. Cette analyse approfondie du sol est exclusivement réalisée par un géotechnicien. Il s’agit d’un ingénieur qui dispose des connaissances réelles en structure souterraine, en ses compositions et à sa géologie en général. Dans cette filière, le bureau d’étude géotechnique www.ecosystemfrance.fr/etude-de-sol/geotechnique/ figure parmi les meilleurs spécialistes.
Il faut noter que l’étude dépend du projet de construction en vue. Dans ce cas, le rôle du géotechnicien est d’identifier toutes les failles éventuelles qui pourront nuire au bâti. Les sols sont notamment hétérogènes, il peut y avoir des disparités dans leur composition. L’étude permettra de mettre en évidence ces dangers. Ce qui permet à tout architecte de s’adapter au terrain et de trouver des solutions pour rendre l’ouvrage plus résistant. Ce qui est une réelle assurance pour tout propriétaire et tout architecte.
L’importance d’une étude géotechnique
L’étude du sol reste une démarche incontournable dans la construction afin de maîtriser les risques d’accidents relatifs. Le sol est une structure complexe qui se caractérise par plusieurs critères techniques. Ces derniers sont invisibles à l’œil nu et doivent être inspectés pour être sûr que le terrain est bien constructible. L’étude géotechnique est dans ce cas importante pour bien dimensionner le bon système de fondation. Cela garantira une maison durable, et qui préviendra les éventuels sinistres.
Par ailleurs, la loi d’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique impose la réalisation de cette étude dans le cadre d’une vente de terrain. Elle est entièrement obligatoire si la zone supposée constructible, se situe dans un milieu à risque. Les risques en question concernent les surfaces exposées généralement à une sécheresse et à une réhydratation consécutive. C’est le cas des sols argileux qui sont responsables de nombreux cataclysmes. Il faut noter que l’étude servira de justification prouvant la sécurité de la zone. Elle sera fournie par le vendeur et jointe à l’acte authentique de vente ou à la promesse de vente.
Faire appel à un bureau d’étude géotechnique
Depuis le 1er janvier 2020, l’étude de sol devient un nouveau diagnostic obligatoire suivant le code de la construction et de l’habitation. Puisqu’il s’agit d’une phase déterminante de la construction, il est obligatoire de se tourner vers des professionnels pour le faire. Les bureaux d’études spécialisés tels que ECOSYTEM sont capables de conduire des analyses de qualité. Ils respectent les étapes d’élaboration et de réalisation, contribuant à la maîtrise des risques géologiques. Chez ECOSYSTEM, les professionnels peuvent réaliser des :
- Études G1 ;
- Études de type G2 AVP.