Pourquoi faire appel à un comptable infirmière libérale ?

Que propose un comptable infirmière libérale?

Quel que soit le statut d’une infirmière, elle doit tenir une comptabilité. Néanmoins, elle aura du mal à assurer la tenue de son compte en même temps que son travail. C’est pourquoi il est plus bénéfique de se fier à un comptable infirmière libérale.

Les différents statuts d’une infirmière libérale

Une infirmière joue un rôle important puisqu’elle apporte des soins aux malades à l’hôpital. Elle peut aussi offrir des services à domicile pour les personnes dépendantes ou pour les seniors. Quoi qu’il en soit, elle est en mesure de travailler pour une entreprise d’exercice libéral. Mais elle peut également travailler pour son propre compte. Dans tous les cas, elle est toujours soumise à des obligations comptables. Ces dernières peuvent dépendre de son statut. Elle a par exemple deux choix si elle choisit d’être une infirmière indépendante. A vrai dire, elle peut opter pour un régime de la déclaration contrôlée ou bien un régime micro-BNC.

En revanche, si une infirmière souhaite créer sa propre entreprise, elle est dans l’obligation de choisir un statut SEL ou Société d’exercice libéral. La SEL dispose les mêmes principes d’une société commerciale. Il existe 4 types de SEL, à savoir :

  • La SEL en commande par actions
  • La SEL à responsabilité limitée
  • La SEL par actions simplifiées
  • La SEL anonyme

La tenue comptable infirmière libérale s’avère compliquée. C’est pour cette raison qu’il est prudent de se fier à un expert-comptable expérimenté dans le domaine. Engager un expert permet de faire un gain de temps considérable dans la gestion de son compte. Mais surtout, on évite de faire des erreurs qui risquent de coûter cher.

L’intérêt d’engager un comptable infirmière libérale

S’occuper de sa comptabilité seule est parfaitement possible pour une infirmière. Toutefois, même si on apprend quelques notions en comptabilité à l’université, la mise en pratique est loin d’être facile. Et même si aujourd’hui, on a la possibilité d’utiliser un logiciel de comptabilité, il faut tout de même quelques connaissances en compta. On cite surtout la notion de débit et de crédit. Il est aussi important de connaître les comptes de résultats, le bilan, la charge et l’immobilisation, etc. A cet effet, l’accompagnement d’un expert-comptable infirmière libérale est indispensable. Un expert-comptable a pour principale mission de gérer le compte d’une infirmière. Il pourra réaliser un contrôle comptable fiable. Pour les infirmières indépendantes, le comptable pourra l’aider à gérer les paies de ses différentes prestations. A la demande du professionnel de la santé, il est apte à élaborer ses déclarations fiscales. Il pourra également gérer le remboursement des crédits que l’infirmière a contracté. Avoir un comptable est essentiel quand on a décidé de créer une société à exercice libéral. A ce propos, le comptable peut aussi aider l’infirmière à bien choisir la forme juridique adaptée, aussi bien à son régime fiscal qu’à sa situation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *