Pourquoi les entreprises se tournent vers les palettes plastiques ?

palette en plastique

Depuis longtemps, les palettes de manutention sont des outils indispensables pour les entreprises qui déplacent, stockent et expédient des marchandises. Les palettes en plastique sont de plus en plus courantes en logistique en raison de leurs avantages non négligeables.

Les raisons d’opter pour des palettes en plastique

Par rapport aux palettes en bois, les palettes en plastique bénéficient d’une durabilité plus importante. En effet, une palette en plastique possède un cycle de vie 5 fois plus élevé, ce qui nécessite moins de remplacement. Cet équipement ne se casse pas facilement et peut résister aux chocs, aux variations de température et aux conditions climatiques. En outre, une palette en plastique est beaucoup plus légère comparativement à une palette en bois. À noter que le poids est un facteur essentiel dans le choix du transport de marchandises. Ainsi, les industries qui déplacent et empilent manuellement les palettes apprécient la légèreté à vide de leurs équipements. Il existe même des modèles emboîtables facilitant leur rangement et leur retour à vide. Ces outils de manutention permettent donc d’économiser sur les coûts notamment ceux relatifs au carburant et aux transporteurs.

Par ailleurs, il s’agit d’un dispositif facile d’entretien et écologique. Aucun traitement spécifique n’est utile pour le nettoyer et l’entretenir grâce à sa surface non poreuse. En plus, le plastique est une matière qui résiste aux produits chimiques, aux champignons, aux bactéries et moisissures. Pour l’exportation, les palettes en plastique répondent à la norme NIMP 15. L’utilisation de cet outil dans l’entreprise réduit l’impact écologique, car la palette est recyclable à 100 %. Le recyclage permet de concevoir d’autres produits en plastique. Bien sûr, ces palettes sont personnalisables. Il est tout à fait possible d’y mettre le logo de votre entreprise pour augmenter votre image de marque.

Bien choisir une palette en plastique

Résistante, la palette en plastique permet le transport et le stockage des produits chimiques et des denrées alimentaires. Sa charge maximale en statique peut atteindre 5000 kg et 2500 kg en dynamique. Les dimensions sont un critère très important pour bien choisir une palette en plastique. Pour transporter des produits agroalimentaires à la grande distribution, les palettes de dimension standardisées sont parfaites. Plus précisément, ce sont les palettes de 800 x 1200 mm ou de 1000 x 1200 mm. Mais il existe également d’autres dimensions plus ou moins grandes.

Par ailleurs, une palette en plastique doit être imputrescible et non poreuse afin de protéger le produit transporté de toute contamination. Il doit également être facile à laver et doté d’une surface lisse et ajourée. L’outil de manutention en plastique doit aussi avoir une bonne résistance aux températures. Il est conseillé de choisir des modèles pouvant résister une température comprise entre -40 et +70°C. Quant aux matériaux de fabrication, il convient de choisir entre :

  • Le polyéthylène haute densité ;
  • Le polypropylène ;
  • Le polyéthylène ;
  • Les polyoléfines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *