Dans cet article, nous allons détailler davantage les principaux types d’avocats existants.
Avocat civil
Les avocats civils travaillent à défendre les intérêts de leurs clients, toujours sur la base de la législation en vigueur, et peuvent représenter des personnes physiques ou morales.
Généralement, les causes sont liées aux biens, aux biens ou à des problèmes familiaux, tels que :
- divorce,
- acheter et vendre,
- Négociations contractuelles,
- compensation,
- les actions d’expulsion ou de recouvrement,
- décès, inventaires.
Si vous recherchez un avocat à Monaco pour s’occuper de vos affaires civiles, le cabinet 99 Avocats associés est à votre disposition. Mais il couvre aussi d’autres domaines du droit et les avocats du cabinet sont compétents et expérimentés. Plus de 50 collaborateurs peuvent intervenir pour défendre votre cas. Pour obtenir plus de renseignements, contactez l’équipe de 99 Avocats associés via son formulaire en ligne disponible sur son site 99avocats.com.
Avocat environnemental
C’est l’un des domaines du droit qui connaît le plus grand essor, en raison des changements juridiques constants en matière d’entretien et de préservation de l’environnement. Alors que la plupart des autres types d’avocats travaillent dans les salles d’audience, les environnementalistes concentrent généralement leurs activités ailleurs.
Son rôle est de surveiller les autorisations et autres procédures juridiques obligatoires auprès des organismes compétents. Il peut également conseiller les entreprises sur les normes de conduite en matière d’environnement, ainsi que prendre des mesures contre celles qui ne respectent pas la législation.
Avocat de la consommation
Ce professionnel représente les citoyens dans les affaires liées au droit associé aux fournisseurs de biens et de services en général. L’avocat de la consommation, également appelé consumériste, œuvre non seulement à défendre le consommateur final, il peut agir en tant que défenseur des fournisseurs et également en tant que consultant auprès des entreprises.
Avocat criminaliste
Comme son nom l’indique, il s’agit du professionnel qui défend les clients accusés d’un crime. Peu importe que le client soit innocent ou coupable, il appartient au professionnel de trouver une manière équitable de le défendre en se basant sur la loi.
Avocat d’affaires
L’avocat d’affaires œuvre pour garantir la sécurité juridique des entreprises. C’est lui qui guide, analyse et prépare les contrats sociaux, surveille de près les processus civils fiscaux et de travail et représente l’entreprise devant les tribunaux en cas d’audiences.
Avocat du numérique
C’est l’un des types d’avocats qui ont émergé avec l’avènement d’Internet. Le professionnel qui travaille en droit du numérique veille au respect des normes et règles qui régissent les relations dans l’environnement en ligne. Il peut guider et défendre les entreprises dans la rédaction de contrats d’utilisation d’images ou de vente en ligne, ainsi que les particuliers victimes de délits virtuels.
Avocat fiscaliste
Les avocats fiscalistes travaillent sur des dossiers liés aux impôts de leurs clients. Il peut exercer sa profession de plusieurs manières, notamment :
- fournir des conseils et préparer la planification fiscale,
- dans les actions de prévention,
- dans le suivi et la défense des procédures d’exécution,
- dans le règlement des questions en suspens,
- dans la récupération des crédits d’impôt.
Avocat du travail
C’est le dernier type d’avocats que nous avons répertoriés, mais il existe encore de nombreuses possibilités pour ceux qui étudient le droit. L’avocat du travail intervient dans les relations entre le travailleur et l’employeur et peut agir pour la défense des deux.
Il est courant que les professionnels de ce domaine travaillent sur des problèmes impliquant des erreurs dans les résiliations de contrats, le calcul des heures supplémentaires ou des vacances, ainsi que le non-paiement des commissions et des primes de nuit, les écarts de fonctions, entre autres.