Bien qu’en étant indépendant, les professionnels libéraux n’échappent pas à un encadrement strict sur leur comptabilité, leur fiscalité… À l’instar des professionnels de santé libéraux, ils n’ont pas toujours le temps ni les compétences pour se charger de la gestion de leur entreprise. Adhérer à une association de gestion agréée (AGA) dédiée peut être d’une grande utilité dans ce cas-là. Cette dernière offre une assistance sur-mesure dans les obligations comptables, fiscales et administratives de ses membres.
Qu’est-ce qu’une AGA ?
AGA ou Association de Gestion Agréée, c’est un organisme ayant reçu un agrément fiscal dans les missions consistent à accompagner les professions libérales. Cet agrément se traduit par une autorisation de l’Etat, permettant à la structure d’avoir des avantages fiscaux, des subventions, etc. Comme mentionné, une AGA a pour objectif d’assister ses adhérents dans la gestion de leur comptabilité. Mais encore, elle les accompagne dans l’accomplissement de leurs responsabilités administratives et fiscales. A l’instar de l’association de gestion agréé à Lyon, celle-ci apporte une aide à la gestion des missions des professionnels de la santé.
Pourquoi adhérer à une AGA ?
Tout d’abord, une AGA n’est destinée qu’aux professionnels étant soumis à l’impôt sur le revenu au titre des bénéfices non commerciaux (BNC). Ce qui est parfaitement convenable aux professionnels de santé libéraux. Pour tout dire, l’adhésion à cette structure permet à ces derniers d’être conformes aux normes et d’assurer qu’ils accomplissent leurs devoirs.
Dans le cas de l’association de gestion agréée à Lyon, celle-ci occupe :
- Un rôle d’assistance : tenir la comptabilité, établir des déclarations fiscales… ;
- Un rôle d’information : fournir des stratégies pour prévenir les difficultés financières… ;
- Un rôle de surveillance : vérifie la concordance des résultats fiscaux et des comptabilités… ;
- Un rôle de formateur : propose des séminaires de formations liés à l’exercice des adhérents…
Être membre d’une AGA est donc un vrai atout pour les professionnels de santé. Cela leur permettrait de se focaliser sur leur vrai métier, sans pour autant négliger leurs obligations en tant que travailleur indépendant.
Les avantages fiscaux des membres d’une AGA
Au-delà des services que peut fournir l’association de gestion agréée, l’adhésion peut faire bénéficier des avantages fiscaux. Pour tout dire, cela permet d’être dispensé d’une majoration de 25 % de la base imposable des BNC retenue pour le calcul de l’impôt sur le revenu. Cet avantage est également éligible aux contribuables ayant recours à un expert-comptable agréé par le conseil régional de l’Ordre des experts-comptables. En amont, les membres peuvent profiter d’une réduction d’impôt pour frais de tenue de comptabilité s’ils ont opté pour le régime réel d’imposition. De surcroît, les nouveaux membres sont toujours dispensés de pénalités fiscales en cas d’erreurs dans leurs déclarations professionnelles.
Sur Lyon, l’association de gestion agréée pour les métiers de la santé est d’une aide précieuse pour faciliter les obligations en tant que contribuables.