Quand et pourquoi réaliser un bilan de compétences sur Grenoble ?

skills assessment

Le bilan de compétences fait parler de lui depuis quelques années. Rien qu’en 2020, plus de 50 000 bilans de compétences ont été sollicités. Plusieurs personnes décident effectivement de se lancer dans sa réalisation pour répondre à de nombreux objectifs professionnels. Dans tous les cas, ce dispositif apporte une plus-value réelle pour optimiser une carrière.

Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?

Un bilan de compétences est une démarche d’accompagnement individuel qui se réalise dans l’optique d’une évolution personnelle. Selon l’article L6313-10 du Code de Travail, il a pour but de mettre les travailleurs au courant de leurs compétences. Dans cette vocation, les salariés peuvent analyser leurs qualités professionnelles et personnelles. Ils peuvent en outre définir leurs aptitudes et leurs motivations afin d’aboutir à un projet professionnel pertinent. Dans d’autres circonstances, le bilan de compétence peut aussi se réaliser suivant un projet de formation. Ce dispositif nécessite l’intervention d’un consultant spécialisé. L’intéressé peut l’effectuer auprès d’un organisme de son choix, mais qui est agréé à le faire. Il se peut, entre autres, de contacter une agence experte en bilan de compétences à Grenoble.

Quels sont les intérêts d’un bilan de compétences ?

La véritable vocation d’un bilan de compétences est de permettre à un individu de mettre en relief ses parcours. Sa réalisation va se positionner comme une aide afin d’identifier de nouvelles perspectives professionnelles. Il est à mentionner que le processus d’un bilan de compétences se déroule en 3 phases. Il y a :

  • La phase préliminaire ;
  • La phase d’investigation ;
  • La phase de conclusion.

La phase préliminaire est une étape permettant de définir les attentes du demandeur. Elle va amener celui-ci à analyser sa personnalité, son savoir-être et à partir dans un moment d’introspection. Le deuxième volet de la démarche consiste à étudier les motivations et à identifier les compétences. Cette phase d’investigation illuminera les chemins vers plusieurs perspectives et débouchera à une évolution personnelle. La dernière étape va permettre de définir un projet professionnel réaliste et pérenne. C’est la démarche qui aidera à établir les plans d’action assurant la réussite du projet et sa mise en œuvre.

Dans quelles circonstances réaliser un bilan de compétences ?

En premier lieu, un bilan de compétences à Grenoble peut se faire dans le but de faire le point sur sa carrière. Ce dispositif permet de prendre du recul et les phases durant le processus accordent plusieurs découvertes. Le dispositif est un bon procédé pour aboutir à un projet professionnel viable et assuré. D’autre part, il y a le bilan de reconversion professionnelle qui est une pratique réalisable lors d’un changement de métier. Dans le contexte d’évolution professionnelle, certaines entreprises accordent à ses employés une formation, pour les orienter. C’est une excellente idée puisque ces derniers peuvent avoir en main, toutes les ressources essentielles pour assurer leurs missions. Le bilan de compétence serait dans ce cas un élément de gestion de carrière qui dynamisera la motivation des collaborateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *