Que faire avant d’acheter un avion ?

Acheter un avion

Vous en avez assez des longues files d’attente à l’aéroport ou vous avez toujours rêvé de prendre l’avion ? Si c’est le cas, vous pourriez être intéressé par l’achat d’un avion. Mais avant de vous lancer dans le monde de la propriété d’un avion, vous devez prendre en compte de nombreux facteurs, notamment les coûts, l’entretien, etc.

Obtenir une licence et préparer un budget

Si vous n’avez pas encore de licence de vol, la première étape consiste à devenir pilote, c’est-à-dire à décider du type de licence ou de certificat de pilote dont vous aurez besoin. Outre la célèbre licence de pilote privé, vous pouvez obtenir un certificat de pilote de loisir, qui est moins coûteux que la licence de pilote privé et prend moins de temps à obtenir. Si vous avez simplement l’intention d’être un pilote occasionnel ou de week-end qui part pour une heure ou deux seuls ou avec une autre personne dans un avion à hélice monomoteur, alors un certificat de pilote de loisir ou de sport peut être suffisant. Mais si vous souhaitez faire voler plusieurs personnes et parcourir de plus longues distances, la licence de pilote privé est la meilleure option. Cependant, vous aurez besoin de plus qu’une licence de pilote privé si vous envisagez de piloter un avion bimoteur à hélice ou un jet…

En outre, avant d’acheter un avion, vous devez avoir un budget qui correspond à cet achat. Voir ce que vous pouvez vous permettre devrait être en tête de votre liste. En effet, acheter un avion sans savoir combien vous pouvez vous permettre peut vous endetter lourdement ou mettre en péril vos autres investissements financiers. Lorsque vous déterminez le montant que vous pouvez vous permettre, tenez compte non seulement du coût d’achat de l’avion, neuf ou d’occasion, mais aussi des coûts d’entretien, de maintenance, de carburant, de stockage et d’assurance. À ce propos, acheter un avion chez Blueberry Aviation peut être votre meilleure option si vous envisagez cette option.

Commencer à chercher et effectuer des essais avant de conclure un contrat

En matière d’avions d’aviation générale, vos options sont légion. Il existe des avions à hélice à un ou deux moteurs, ainsi que de petits avions à réaction. Même si vous avez une idée du type d’avion que vous voulez acheter, vous devrez voir ce qui est disponible et ce qui est moins cher. Et avant l’achat de l’engin, faire un vol d’essai devrait être votre priorité. Si vous n’êtes pas sûr de ce qu’il faut rechercher lors de l’examen d’un aéronef à acheter, envisagez d’emmener avec vous une équipe d’experts, comme un mécanicien d’aéronefs.

Voyez s’il existe des zones à problèmes qui vous empêcheraient d’acheter l’appareil, demandez des rapports d’accidents et d’incidents pour le type d’appareil que vous envisagez. Et voyez si vous pouvez trouver des dossiers complets pour l’appareil en question. Bien qu’un vol d’essai puisse être l’une de vos dernières étapes, il est bon de s’assurer que vous êtes à l’aise dans l’avion avant de l’acheter. Et une fois que vous avez trouvé l’aéronef qui vous convient le mieux, il est temps de faire votre offre et d’anticiper les négociations, d’obtenir votre titre de propriété et de vous assurer que vous avez une assurance avion pour votre nouvel achat.