Que faut-il vérifier pour choisir une imprimante à étiquette ?

imprimante à étiquette

L’imprimante à étiquette est un appareil indispensable dans différents secteurs d’activité. Elle sert à imprimer des étiquettes et d’identifier les produits exposés et stockés. L’usage de ce dispositif permet d’organiser minutieusement les marchandises.

Pourquoi opter pour l’imprimante à étiquettes Zebra ?

Répondant à différents besoins en termes d’étiquetage, les imprimantes à étiquettes sont utiles dans le monde des affaires. Ces appareils servent en effet à produire des codes-barres, des descriptions, des photos, les logos ainsi que des pictogrammes. En paramétrant le dispositif selon les besoins de l’entreprise, l’utilisateur obtiendra en quelques clics un produit référencé depuis sa production jusqu’à sa mise en vente. L’achat d’une telle machine se présente alors comme un investissement rentable permettant de réaliser ses propres étiquettes sans recourir à des prestataires externes. L’imprimante étiquette Zebra est conçu spécialement pour tous types d’entreprises qui utilisent des étiquettes pour leurs produits. De taille raisonnable, cet outil est une solution pour ceux qui ont des problèmes de restrictions de places. Les gammes Zebra proposent des modèles d’imprimantes à étiquettes semi-industrielles et industrielles. Ces dispositifs sont développés pour s’adapter à des environnements difficiles en proposant une robustesse assurée. L’imprimante Zebra peut imprimer des étiquettes allant de 25 à 104 mm de large, et ce jusqu’à 127 mm/seconde. Par ailleurs, plusieurs options sont intégrées dans l’appareil, à savoir :

  • Le cutter ;
  • La cellule LTS ;
  • Le ré-enrouleur.

Les différentes techniques d’impression existantes

Il existe 2 techniques d’impression possibles avec la gamme d’imprimantes Zebra : la technique du thermique direct et celle du transfert thermique. Avec la première méthode, l’impression se fait par chaleur et sans encre. Quant au transfert thermique, cela se réalise à l’aide d’un ruban d’impression. La méthode thermique directe est désignée par la lettre D, tandis que le transfert thermique porte la lettre T. Avec la variante D qui n’utilise pas d’encre, les écritures sur les étiquettes sont lisibles moins longtemps. Au contact de la lumière du soleil, elles peuvent s’estomper au bout de quelques jours.

Choisir une imprimante d’étiquettes : les éléments à considérer

La connexion de l’imprimante ainsi que le logiciel constituent un point important à vérifier lors de l’achat de l’appareil. Il faut ainsi s’intéresser sur la manière dont l’imprimante va être connectée. C’est un aspect particulièrement important pour les entreprises qui utilisent de nombreux points d’emballage. Les modèles d’imprimantes modernes d’aujourd’hui peuvent se connecter via un port USB. Mais il existe également ceux qui fonctionnent avec des raccordements port série et Ethernet. En outre, la connexion des imprimantes mobiles est aussi possible par bluetooth et Wi-Fi. Par ailleurs, la question des pilotes est aussi un critère à prendre en compte. En effet, tous les dispositifs d’impression d’étiquettes ne sont pas équipés de pilotes. Et dans ce cas, il faut en installer un séparément. Il ne faut pas hésiter à poser des questions aux fournisseurs pour trouver l’imprimante idéale pour son entreprise.