Ces enquêteurs peuvent travailler pour toutes sortes d’entité : particuliers, avocats, entreprises et d’autres encore. Si vous êtes curieux d’en savoir plus sur la figure et le travail de ce type de professionnel, poursuivez votre lecture.
Quand aurez-vous besoin d’un détective ?
Il arrive souvent que la police ou toute autre agence gouvernementale ait une charge de travail excessive. Alors, il serait judicieux de recruter un agent qui pourra obtenir des preuves à présenter aux autorités. En vous connectant sur astrategie.com/toulon, vous tomberez sur un cabinet de détective privé dans le département du Var. Il n’est pas toujours nécessaire que les policiers soient impliqués dans une affaire. Un enquêteur privé peut aider à résoudre des crimes ou des délits graves, mais aussi :
- Vérifier l’historique de la carrière d’un candidat ;
- Acquérir des confirmations à propos d’une infidélité ;
- Mener des enquêtes sur des questions économiques, propriété industrielle, etc.
Son activité professionnelle
Le travail du détective privé comprend trois domaines :
Privé: par exemple, un cas de voisins gênants contre lequel une personne veut rassembler des preuves.
Entreprise : un cas curieux pourrait être celui d’une entreprise qui soupçonne que certaines personnes font de fausses déclarations aux compagnies d’assurance.
Juridique : par exemple, un enquêteur privé peut être engagé par un conjoint pour s’informer, dans le cadre d’un divorce, du comportement de l’autre conjoint envers les enfants. Surtout dans les cas où la garde des enfants est en jeu.
Dans toutes ces missions, il pourra accomplir plusieurs activités :
- Observer et suivre les personnes suspectes, en voiture ou à pied.
- Aller là où le suspect va, que ce soit dans un bar ou une église.
- Une surveillance pouvant impliquer de longues heures d’attente dans un coin discret.
- Clicher un suspect.
Sur quel domaine ne peut-il pas enquêter ?
En principe, ils n’interfèrent pas dans des champs qui constituent des dérogations susceptibles de poursuites. Aussi, ils n’ont pas le pouvoir d’utiliser dans leurs enquêtes des dispositifs matériels ou techniques qui touchent la vie personnelle et le droit à l’honneur. En d’autres termes, la chose la plus importante à garder à l’esprit est qu’un détective privé ne peut pas s’immiscer dans des affaires qui, de par leur nature, sont instruites par un tribunal. En de rares occasions, un enquêteur privé peut collaborer avec la justice, à condition que le juge l’autorise.
Quels sont ses types de clients ?
Ce professionnel peut collaborer avec toute personne physique et morale désireuse de prouver ses soupçons sur une autre personne, une organisation ou une entreprise. Les informations doivent pouvoir être prouvées légalement et peuvent avoir des objectifs différents. Par curiosité, les experts du droit qui recourent le plus souvent aux services d’un détective privé sont les avocats spécialisés en droit de la famille, dans les questions de garde, de pensions, d’héritage, de tutelle des mineurs ou de violence domestique.