Que propose un gestionnaire de patrimoine ?

Gestion de patrimoine

Gérer son patrimoine est loin d’être facile. C’est pour cette raison qu’il faut se fier à un gestionnaire de patrimoine à Lyon. Celui-ci peut prendre en main la gestion de votre patrimoine aussi bien mobilier qu’immobilier.

Gestion de patrimoine : comment ça marche ?

Construire un patrimoine pour soi et pour ses héritiers ne se fait pas en un jour. Il va falloir travailler dur et faire de grands sacrifices. Il serait donc dommage de perdre un travail de toute une vie à cause d’une mauvaise gestion. Pour éviter une éventuelle faillite et développer davantage son patrimoine, il est préférable de faire appel à un gestionnaire de patrimoine à Lyon. Le professionnel en question peut gérer les propriétés immobilières et foncières. Il s’engage aussi à gérer les placements financiers :

  • Epargnes
  • Liquidités
  • Comptes titres
  • Obligations
  • Actions en bourse

Le gestionnaire de patrimoine a aussi pour mission de gérer les biens mobiliers de son client. Il s’agit des véhicules, équipements ménagers et meubles. Parfois, il peut aussi prendre soin des œuvres d’art et d’objets de collection. Parmi les patrimoines dont il faut gérer, il y a également les droits d’auteur, les droits d’usufruit et les inventions brevetées.

Les services proposés par un gestionnaire de patrimoine

Un gestionnaire de patrimoine à Lyon ne propose pas ses services au hasard. Cela signifie qu’avant de proposer ses services, il réalise un état des lieux des biens du client. A travers un diagnostic complet, il liste des biens et évalue leur valeur. Cet audit patrimonial se rapporte aussi aux objectifs du client, sa situation familiale et professionnelle. En outre, il se réfère aux crédits et dettes non soldées. Par rapport à cette expertise, il offrira une synthèse personnalisée de sa situation fiscale.  Outre les conseils dans la gestion de patrimoine, le gestionnaire donne également des solutions pour développer le patrimoine acquis.

Pour optimiser un patrimoine, le gestionnaire étudie les meilleures opportunités sur le marché. Il effectue une recherche des possibilités d’investissement les mieux adaptées au profil de son client. Il évalue la rentabilité des placements et anticipent les éventuels risques. Pour un investissement immobilier, le gestionnaire conseille toujours le placement dans l’immobilier neuf. Par rapport à un logement ancien, une maison neuve est plus avantageuse. Il est possible de gagner une déduction fiscale si le bien est loué pour une durée déterminée. A travers la loi Pinel, cette réduction peut par exemple aller jusqu’à 21% de la somme investie si le logement est loué pour 12 ans. Il faut seulement que la maison ou l’appartement acheté soit située dans une zone Pinel comme Lyon. Pour les placements en bourse, le gestionnaire de patrimoine surveille de près le portefeuille de son client. Il lui donne des conseils sur le meilleur moment pour vendre ou pour acheter des actions. A noter que les placements financiers comportent plus de risques que dans l’immobilier.