De nombreuses personnes ont toujours rêvé de construire une maison sur-mesure. Il est vrai que la plupart des maisons qui sont construites entrent déjà dans les paramètres du promoteur ou du constructeur, mais certains se lancent dans l’aventure et construisent seuls leur maison.
Etablir son budget de construction : les éléments indispensables
Il est désormais possible de se fier à un constructeur de maison à Reims offrant un prix abordable. Néanmoins, le prix de construction peut varier en fonction des souhaits et des commandes du propriétaire.
L’achat du terrain
La première chose à faire consiste à acheter un terrain qui soit adapté au type de maison que vous projetez de construire. En règle générale, ils ont une dimension maximale constructible. Il s’agit de la quantité de m2 que vous pouvez construire sur le terrain, soit sur un étage, soit sur plusieurs étages. Normalement, ce sont les conseils locaux qui les fixent.
Un autre aspect pertinent lors de la recherche est de distinguer les terrains urbains, urbanisables et rustiques :
- Urbain : Il est prêt à être construit. Il dispose de tous les réseaux, services et installations. Il est idéal pour construire une maison, car après l’avoir acheté, vous pouvez commencer à construire.
- Aménageable : Il s’agit du terrain qui, à un moment donné, et après les actions pertinentes, devient urbain et, par conséquent, constructible. Leur transformation en terrains urbains implique des dépenses plus importantes.
- Rustique : Il s’agit d’un terrain qui requiert un terrassement.
Avant de procéder à l’achat, il faut tenir compte des limites et des caractéristiques du terrain. L’idéal est de consulter un architecte ayant de l’expérience dans ce domaine puisqu’il pourra vous guider. Quant au prix, il dépend des m2 et de la zone choisie. Ce n’est pas la même chose d’acheter un terrain près d’une grande ville que dans un lieu presque désert.
L’engagement d’un constructeur
Si vous avez décidé de construire votre propre maison, vous y avez certainement mis beaucoup d’enthousiasme. Vous avez une idée en tête et il est temps de la réaliser. Pour cela, un constructeur compétent est nécessaire. Avant d’en engager, l’idéal est d’examiner ses travaux antérieurs et de voir s’ils correspondent à vos aspirations.
Le coût de la construction par m2 construit
En raison de l’augmentation du coût des matériaux, construire une maison clé en main devient coûteux. Effectivement, l’acier et le béton augmentent de mois en mois, de même que l’aluminium et la céramique. Le coût d’exécution demandé par le constructeur aussi dépend du type de projet (conception, matériaux, structure, finitions, taille, etc.). Sur le marché, vous pouvez trouver des options allant de 1000 à 2000 euros par m2 construit.
Une fois que les prix des entreprises de construction ont été comparés, qu’une a été choisie et que le permis de construire a été obtenu, les travaux de construction peuvent commencer. Pour une maison individuelle, il faut généralement compter entre 12 et 14 mois pour les maisons construites traditionnellement et 3 à 4 mois pour les maisons préfabriquées.