Quel est le rôle de l’imprimerie ?

rôle de l'imprimerie

Entre le processus créatif de la conception graphique et le projet final se trouve le vaste monde de l’impression. Ainsi, pour les principes de base de la conception graphique, il est essentiel de connaître le fonctionnement de chaque impression. Ceci est important afin de choisir celle qui nous convient le mieux et de préparer correctement la maquette finale. Pour faire une bonne impression, il existe plusieurs méthodes.

Méthode de décalage

Il s’agit de la méthode d’impression la plus utilisée. Il offre qualité, polyvalence et rapidité. Les imprimantes offset peuvent être petites avec une ou deux couleurs à la fois (environ 46 cm de large). Elles peuvent aussi être grandes avec jusqu’à huit couleurs (jusqu’à 140 cm de large). Les configurations de couleurs comprennent le CMYK, les couleurs d’accompagnement et les vernis ou revêtements. Les fichiers numériques sont transférés sur des plaques métalliques sur lesquelles une image est imprimée. Les plaques sont enroulées sur un rouleau intermédiaire entre ceux qui fournissent l’encre et ceux qui la transfèrent sur le papier (blanchet). Il existe deux types de presses offset. Premièrement,  les presses à feuilles pour les tirages inférieurs à 20 000 unités. Il s’agit des livres, des brochures, des affiches, de la papeterie de précision et de qualité. Deuxièmement, les presses rotatives pour les volumes d’impression plus importants. Celles-là sont les presses, les catalogues ou les magazines imprimés à des vitesses plus élevées et où les détails sont plus compliqués à contrôler. Pour bénéficier de tout cela, visitez votre imprimerie à Nice.

Impression typographique

L’impression typographique est née en Chine au XIe siècle. En ce temps, les blocs de bois et d’argile étaient sculptés pour imprimer un caractère en relief sur le papier. La base de cette méthode d’impression n’a pas beaucoup changé, seule la technique a évolué au fil des siècles. Il s’agit des grandes feuilles de bois du XIXe siècle aux presses de la révolution industrielle. Aujourd’hui, la méthode renaît grâce aux plaques photopolymères. Ces plaques  permettent de reproduire des fichiers numériques sur des plaques de presse rotative restaurées du XIXe siècle. Un régal pour les yeux des concepteurs.

Sérigraphie

Une méthode d’impression très populaire en raison de sa polyvalence et de la reproduction de couleurs solides. C’est un système abordable et accrocheur rendu viral par Andy Warhol. Il est  utilisé par des groupes de rock et des fabricants pour des T-shirts, des stylos, des posters en édition limitée… De nombreux designers utilisent des plaques de sérigraphie pour des petits tirages avec la possibilité d’imprimer sur n’importe quelle surface. Cette surface peut être un tissu, un papier, du métal, du bois, du béton ou du plastique. Elle est obtenue en imprimant le dessin sur une maille de nylon ou de polyester enduite de photoémulsion. Elle est ensuite soumise à la lumière tout en bloquant le travail à imprimer. Un modèle est créé pour chaque couleur du dessin et sur la surface finale. L’encre est appliquée à l’aide d’une raclette, en répétant l’opération pour chaque couleur.

Gravure

La gravure est la partie la plus délicate du processus d’impression. Méthode d’impression plus coûteuse, plus longue et plus spécialisée. Elle produit une surface légèrement en relief avec une saturation dense des couleurs et un dessin très défini. Elle est obtenue en gravant une image sur une plaque de métal (généralement du cuivre). Ou encore en remplissant les espaces creux qui en résultent avec de l’encre. Ensuite, on place du papier dessus sous pression afin qu’il absorbe l’encre. Il est principalement utilisé pour les cartes de visite ou les invitations à des événements à cravate noire.