Les évaluations fondées sur les compétences visent à identifier les aptitudes et les connaissances des employés, et à s’assurer qu’ils peuvent effectuer les tâches correspondant à la compétence requise. Ces évaluations font partie de la sélection, de la gestion des performances et d’autres processus liés au domaine des ressources humaines. Le bilan de compétence à plusieurs fonctions et avantages. Alors, lisez la suite, nous allons vous en parler ici.
Compétences professionnelles
Alors, qu’entendons-nous par compétences professionnelles ? Celles-ci peuvent être identifiées comme les connaissances, le savoir-faire, les qualités ou les aptitudes qu’une personne possède pour mener à bien une certaine activité professionnelle. Bien sûr, ceux-ci peuvent être appris avec du temps et du dévouement. En outre, de nombreuses entreprises proposent généralement des services de formation et de conseil à leurs employés. Il existe différentes catégories de ces compétences professionnelles, par exemple les compétences personnelles, techniques, cognitives, de performance, transférables, etc. Le grand nombre de classifications existantes dépend de chaque auteur, puisque chacun d’entre eux les classe d’une manière différente. Cependant, beaucoup ont des points et des visions en commun. Par exemple, chaque auteur reprend dans une certaine classification les compétences de leadership, de travail en équipe ou de pensée analytique. Pour s’en assurer, il est conseillé de faire passer un bilan de compétences à Brive-la-Gaillarde ou ailleurs à chacun de vos salariés.
Avantages de l’application de ces bilans de compétences
Parfois, un certain profil de compétences est requis pour pouvoir effectuer un certain travail. Par conséquent, afin de trouver la meilleure personne pour le poste, il est nécessaire de procéder à cette évaluation des compétences. Toutefois, comme mentionner ci-dessus, ce n’est pas son seul avantage, comme cela peut paraître. En effet, elle présente de nombreux avantages, tant pour les employés que pour les entreprises. Voici quelques-uns des avantages de cette dernière :
- Vous pouvez évaluer l’efficacité des processus de formation interne de votre organisation, ainsi que de votre secteur des ressources humaines.
- Vous connaissez le statut de vos employés. Vous savez s’ils respectent pleinement leurs compétences ou s’ils ont besoin d’une formation.
- Il permet à votre organisation et au développement professionnel de vos employés de se développer.
- Promouvoir et reconnaître l’apprentissage, les connaissances et l’expérience acquis.
- Il sert de base aux processus de sélection du personnel, et facilite leur incorporation.
- Il collabore à l’insertion de nouveaux critères concernant le personnel, tels que la motivation, le salaire, les horaires de travail, les déficiences, etc.
- Améliorer la communication de l’entreprise, afin que les objectifs de l’entreprise soient mieux compris.
Comme vous pouvez le constater, inclure le bilan de compétences va au-delà de la simple recherche de nouveaux professionnels pour votre entreprise. Il s’agit de donner à vos employés la possibilité de continuer à acquérir de l’expérience.