Choisir le bon logiciel d’architecture ou de conception architecturale est important dans la vie d’un architecte. Découvrez ici quel logiciel d’architecture vous devriez utiliser dans votre bureau d’architecture.
Quel logiciel d’architecture choisir et à quel prix ?
Comme nous le savons tous, il existe sur le marché une grande variété de logiciels qui simplifient la vie et le travail de l’architecte. Cependant, tous les programmes n’ont pas les mêmes caractéristiques, vous devez donc choisir celui qui convient le mieux à la niche ou au secteur d’activité dans lequel vous évoluez en tant qu’architecte. Ce n’est pas la même chose d’avoir besoin d’un logiciel pour les prix unitaires ou les budgets, que d’un logiciel pour les modèles et les rendus en 3D. C’est pourquoi voici une liste de programmes que vous pouvez utiliser en fonction de vos besoins. Il s’agit de l’analyse 2D, 3D et prix unitaire. Pour le prix du logiciel 2d par exemple, il varie selon l’entreprise éditrice. En ce sens, si vous souhaitez utiliser le logiciel GstarCAD par exemple, le prix peut varier entre 392 euros et 520 euros.
Toutefois, il convient de noter que vous pouvez aussi louer le logiciel pour une durée de 3 ans maximum. En effet, l’une des décisions les plus importantes que vous devez prendre lorsque vous exercez en tant qu’architecte est le choix du logiciel qui vous permet de dessiner les croquis des maisons et immeubles que vous allez construire. Il peut être tentant de choisir simplement l’un des produits phares du secteur, mais vous risquez de payer trop cher un produit qui ne convient pas à votre style de travail.
Pourquoi opter pour le logiciel 2D ?
Le choix du logiciel d’architecture à utiliser peut être un processus compliqué. Les options sont nombreuses et la commercialisation de ces produits ne vous aide pas toujours à comprendre toutes les possibilités. Par ailleurs, un logiciel est un outil qui, si vous achetez une licence commerciale, est indispensable à votre travail. C’est d’ailleurs pour cela que les architectes choisissent avec précaution leur outil de travail. En effet, aujourd’hui, la conception assistée par ordinateur est l’outil de conception de choix pour beaucoup.
Le logiciel 2D est d’ailleurs particulièrement intéressant. Ce type de logiciel est idéal pour dessiner des projections orthographiques traditionnelles, telles que des plans, des sections et des élévations. Les dessins tridimensionnels peuvent être produits avec le logiciel 2D en utilisant les techniques traditionnelles de perspective. L’exemple le plus concret de cela est le logiciel GstarCAD. Cette technologie est plus avancée et offrent d’innombrables options pour son utilisateur. Le plus grand avantage de ce logiciel est qu’il est compatible avec tous les ordinateurs. Il n’y a pas de spécificités particulières. Et quant à son prix, il est abordable et accessible à tous les architectes.