Quel type d’ordinateur pour équiper vos salles de classe ?

salles de classe

Est-ce que vous souhaitez équiper votre école de matériel informatique ? Un tel investissement requiert une réflexion sur le type d’équipement à adopter. Les chefs d’établissements ont en effet le choix entre les ordinateurs de bureau et les PC portables pour créer leur parc informatique.

Ordinateur de bureau : les avantages et les inconvénients

Un organisme tel que Aratice peut accompagner une école à créer une salle informatique ou une classe mobile. L’idéal est d’adopter un modèle en provenance d’une grande marque pour concrétiser le projet. Un ordinateur de bureau est conseillé pour bénéficier d’un bon rapport qualité/prix. Par ailleurs, un tour peut être dépanné facilement. Les différents éléments qui le composent sont amovibles. Ensuite, le PC fixe est facile à mettre à jour. Il est possible de changer à tout moment :

  • Le disque dur
  • La carte graphique
  • Le processeur
  • La barrette RAM

Enfin, ce matériel est beaucoup plus fiable que la version portable. Au niveau des inconvénients, il y a d’abord l’encombrement. L’écran, le clavier et la souris prennent énormément de place. Il faut aussi prévoir les différents câbles pour relier l’ordinateur à Internet ou en réseau local. La machine a besoin aussi d’être alimentée en permanence. Une coupure de courant peut donc perturber le travail de l’utilisateur. Enfin, il s’agit d’un appareil énergivore. La consommation électrique de l’établissement risque d’augmenter avec un parc informatique composé de PC fixes.

Concernant les ordinateurs portables

Un modèle de PC portable présente l’avantage d’être nomade. Il est capable de fonctionner plusieurs heures sans être alimenté grâce à sa batterie. Les professeurs ainsi que les élèves bénéficient d’une grande liberté avec l’ergonomie d’un PC portable. Il est aussi moins encombrant et doté de la connectivité sans fil Bluetooth et Wifi. Autrement dit, il n’est pas nécessaire d’utiliser du câble ou d’investir dans un accessoire supplémentaire pour se connecter à Internet. La configuration d’un ordinateur portable peut être similaire à celle d’un poste bureautique avec un boitier.

Malheureusement, le PC portable possède un écran de petite taille. Le format maximal est de 17 pouces environ alors qu’il est possible d’installer des écrans jusqu’à 27 pouces sur un PC fixe. Il faut aussi souligner sa durée de vie plus faible. Le matériel est fragile et il est difficile de le dépanner en cas d’anomalie. L’upgrade est aussi un des problèmes qui touche l’ordinateur portatif. Les constructeurs proposent aujourd’hui des appareils avec des RAM et des processeurs non amovibles. Il devient compliqué de gagner en performance à cause de ce détail.

Faire appel à un professionnel

L’achat de plusieurs PC pour créer une classe mobile constitue un gros projet. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à demander l’avis d’un professionnel en cas de doute sur les appareils à choisir. Un expert saura orienter l’établissement vers le bon choix. Pour rappel, il existe quelques critères à prendre en considération lors de l’achat d’un PC mobile ou fixe. Il y a par exemple la marque, la puissance du processeur et la capacité du stockage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *