Quelles sont les particularités des vins de Vienne ?

vins de Vienne

Le vin et les Français, c’est une histoire d’amour qui dure depuis des siècles. En effet, la France est un des plus grands consommateurs de vin au monde. Et ils sont aussi l’un des plus importants producteurs de vin sur la planète ! Il existe d’ailleurs une multitude de terroirs qui produisent le fameux breuvage. Parmi ceux-ci, vous avez la fameuse Vallée de la Loire !

Un territoire un peu oublié

La région du Val de Loire est très célèbre pour son vin aussi bien dans l’Hexagone qu’à l’étranger. Le pays de la Vienne appartient aussi à ce territoire du sud-ouest de la France. Il a produit du vin depuis l’époque romaine. Mais petit à petit, il est tombé dans l’oubli. C’est ainsi que 3 amis et vignerons prennent en 1996 la décision de remettre les vins de Vienne à l’honneur. Au début, ils se contentent de planter juste 4 hectares de vignobles. L’endroit choisi est les coteaux du village de Seyssuel, aux alentours du château des Archevêques. Aujourd’hui, Pierre Gaillard, François Villard et Yves Cuilleron arrivent à cultiver la vigne sur un domaine de 20 hectares. 12 hectares se trouvent sur les coteaux de Seyssuel et de 8 hectares sur l’autre rive du Rhône ! Il faut reconnaître que le climat est particulièrement doux, humide et tempéré. Cela donne des conditions optimales pour la vigne.

Un grand vignoble pour trois grands crus

Aujourd’hui, les vins de Vienne sont représentés par 3 grands crus. Ces derniers avaient déjà une excellente réputation du temps de Pine l’Ancien. Il s’agit de :

  • Sonatum qui est la première cuvée de Rhône rouge produite par Villard en 1988. Il est élevé en fûts de chêne pendant 16 mois.
  • Taburnum qui est le premier blanc lancé en 2000. Il est élevé 17 mois dans des fûts de chêne.
  • Heluicium qui est le second rouge produit en 2004. Son élevage en barriques de chêne est particulièrement long.

Par ailleurs, l’initiative des 3 vignerons a permis de relancer l’IGP Colline Rhodanienne. Ce qui a conduit 15 autres vignerons à rejoindre l’aventure. Ainsi, outre ces 3 grands crus, la gamme de vins s’est élargie avec des lieux dits en sélection parcellaire. Cela permet aux amateurs de vin de goûter à d’autres saveurs avec les nouvelles gammes Amphore d’Or et Amphore d’Argent. Ces vins sont produits en étroite collaboration avec un certain nombre de producteurs. Ces derniers sont sélectionnés en fonction 2 grands critères. Il s’agit de leur capacité à respecter un cahier de charges strict et de leur qualité de travail. Par exemple, en optant pour les Amphores d’Or, vous allez savourer des vins plus charnus et plus denses.

Des vins d’excellente qualité à prix abordable

Aujourd’hui, le domaine des Vins de Vienne produit aussi d’autres vins. Il s’agit notamment de Saint-Joseph, de Saint-Péray, de Condrieu, de Cornas, de Côte-Rôtie et de Crozes Hermitage. Pour produire ces vins de qualité, les vignerons respectent des principes bien précis. Il s’agit de culture raisonnée, de rendements contrôlés et de murissement optimum. Sans oublier des récoltes à dates étudiées. La vinification et l’élevage des vins se produisent dans une cuverie de dernière technologie avec un chai à barriques. D’autre part, il est possible d’acheter et de déguster du vin directement sur place. Mais si vous ne pouvez vous déplacer, l’achat en ligne est également envisageable. Sur les sites spécialisés comme Helyovins, la livraison est prévue 24 heures seulement après la commande. Cela permet aux chefs d’entreprise de se constituer un bon stock en prévision des évènements professionnels futurs. Justement, à propos des prévisions, ils ont aussi intérêt à travailler avec un expert-comptable. Cela leur permet de se charger d’une tâche très technique et assez chronophage. Pour en trouver un, ils peuvent utiliser un service de renseignement téléphonique. Ce dernier leur permet de joindre des comptables 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.